À trois jours de la reprise du championnat, le Clermont foot 63 peaufine les derniers petits détails qui doivent lui permettre de démarrer la saison sur les chapeaux de roues, mais quels sont ses principaux arguments? On y est presque. Les  » rouge et bleu  » vont démarrer leur championnat vendredi soir, contre Chateauroux. L’occasion pour la bande à Gastien de faire taire quelques bouches bien pendantes, qui ont injustement remis en cause les derniers résultats obtenus par les Auvergnats. Tout d’abord, le groupe a connu un bouleversement complet ces dernières semaines, avec le départ de plusieurs cadres. Il faut donc reconstruire. Même si Clermont a enchainé dernièrement les matchs nuls, plusieurs points positifs sont à mettre en avant.

Grbic, l’attaquant qu’il fallait ?

Jeune, dynamique, joueur et visiblement tueur devant le but, le jeune attaquant autrichien a réalisé une très bonne préparation, lui qui est en plus arrivé sur le tard en Auvergne. Auteur de deux buts, il a clairement participé à l’animation offensive de son équipe, dans un registre différent de ce que pouvez proposer Ajorque il y a deux ans, ou bien Ayé l’an passé. Il sera à coup sûr titulaire vendredi et on l’espère, pour le meilleur !

Rajot -Jaby – Iglesias – Gastien, l’osmose entre la jeunesse et l’expérience ?

Perez parti, Gastien va visiblement s’orienter sur un 4-2-3-1, comme en fin de saison, délaissant le milieu à 3. Clermont dispose donc de quatre prétendants pour deux places. Les deux premiers sont jeunes et sont dotés d’un très gros potentiel ! Capable de jouer relayeur ou bien devant la défense, la paire Rajot / Jaby peut apporter de la fraîcheur dans l’entrejeu et veut clairement se faire une place dans le onze titulaire. Les deux derniers représentent l’expérience. Iglesias sort d’une très grosse saison et sera surement le capitaine cette année, Gastien, lui, sort d’un exercice en demi-teinte. Mais les deux papas du milieu de terrain vont pouvoir temporiser la fougue de la jeunesse avec brio !

Une défense orpheline, mais qui a déjà trouvé son remplaçant ?

Le départ de son capitaine Julien Laporte a surement fait du mal aux clermontois. Pourtant, le recrutement puydômois est ambitieux en défense centrale avec l’arrivée de Cissokho et Hountondji. Ce dernier a d’ailleurs réalisé de très belles prestations. Très utile sur les coups de pied arrêtés notamment grâce à sa grande taille, il n’en est pas moins mobile dans le jeu courant. Son entente avec Ogier semble déjà fonctionner, un bon point !

Gomis, Allevinah doivent trouver leur place.

Capable de belles choses, l’ancien joueur du GFC Ajaccio, Gomis, a tout de même démontré beaucoup de déchets dans son jeu vendredi dernier. Mais quoi de plus normal lorsque l’on veut épater la galerie ! Allevinah, lui, vient de N2 (Le Puy). Il a impressionné sur ses premières sorties, grâce notamment à sa vitesse d’exécution et ses remontées de balle rapide. Maintenant, il va falloir s’imposer car Berthomier, N’Diaye et Pereira Lage (pour l’instant) semblent avoir les faveurs du coach Gastien !

Dans tous les cas, on a quand même vraiment hâte d’être vendredi !