Retour sur une saison marquée par plusieurs titres de champions d’Auvergne ainsi que des podiums nationaux avec Marc Fernandes, coach du MT Ban d’Orcet. Bonjour Marc, le bilan de la saison est plutôt satisfaisant non?
Je suis, dans l’ensemble, plutôt satisfait oui! Nous avons obtenu huit titres de champion d’Auvergne et trois podiums en Championnats de France ! C’est une très belle année en matière de licenciés, car nous comptons à peu près 200 licenciés, avec plus de 80 enfants / ados, une grosse centaine d’adultes, et une dizaine de coachs et membres du bureau. Valentin Blot échoue malheureusement en demi-finale d’un rien, contre le futur champion de France. Je suis un peu déçu pour lui, car il a réalisé un très gros début de saison avec six victoires en six combats, il méritait vraiment mieux. Beaucoup de jeunes sont allés plus loin que ce que j’espérais, donc c’est une excellente nouvelle.
Dans l’ensemble vos jeunes ont réalisé de grosses performances, grâce à un énorme travail de formation ?
C’est vrai que nous comptons plusieurs boxeurs(ses) à très fort potentiel chez les jeunes ! Ils sont demandeurs et, pour la plupart, ils font des cours avec les enfants. On essaye de préparer l’avenir pour que, eux-mêmes, deviennent coachs à l’avenir, il faut donc s’appuyer sur des futurs encadrants. Rien n’est acquis encore, toutes les années je m’efforce de me remettre en question pour savoir qui va rester, qui va revenir et ce qu’on va mettre en place à l’avenir. Par exemple, l’année prochaine, nous allons intégrer le crossfit au sein même de la préparation physique. On veut se professionnaliser. Alexia et Valentin sont en équipe AURA, et nous avons plusieurs jeunes qui ont impressionné des entraîneurs d’autres clubs.
Le travail paye, également en dehors de l’aspect sportif non?
Oui c’est sûr. Nous essayons de transmettre des valeurs qui nous sont propres et qui leur serviront toute leur vie. Notre plus grande réussite, ce n’est pas forcément la performance sportive, mais c’est surtout les attitudes. Le gamin qui arrive décousu, tête brulée, s’il évolue positivement grâce à nous et à la boxe thaï c’est une victoire. Ici, il y a des mecs très forts voire même professionnels, qui sont capables de mettre les gants avec des débutants, dans l’unique but de les faire progresser. Peu importe l’âge, la religion, la couleur de peau. On s’en moque de ça. Personne est ridiculisé. Une fois la porte de notre établissement passée, il n’y a aucune différence, ces valeurs là, ce sont les notres et c’est ce qui me rend le plus heureux.