La réussite de l’équipe 1 de Chamalières vient bien de quelque part…Et notamment sur un énorme travail réalisé au sein même de la formation, chez les jeunes ! Retour avec Romain Villette sur ce qui est réalisé au sein de l’école de football chamalièroise. Bonjour Romain, quel bilan pouvez-vous tirer de l’école de foot ?

Pour notre école de foot, c’est encore une année qui a été bien remplie avec de nombreux matchs, les entrainements, les manifestations du district… On ne peut en retirer que du positif. Le football féminin nous a amené beaucoup de satisfaction avec un nombre de filles toujours en hausse. On peut aujourd’hui compter une trentaine de joueuses sur l’école de foot. Je rajouterai un gros coup de chapeau à Téo et Simon qui ont qualifié deux équipes U13 en finale de la Coupe Départementale avec une troisième place pour les U13A. Cette même équipe termine la saison en R1 avec une très belle troisième place en championnat et a remporté quelques tournois du secteur (Issoire, Riom, Cébazat). Bravo à eux !

L’équipe 2 et 3 ont aussi réalisé une belle saison non ?

Nos seniors 2 (R2), après un très bon début de saison, ont connu un petit coup de moins bien après la trêve. C’est un groupe vraiment jeune et talentueux qui a tout de même accroché une très belle quatrième place. Notre équipe 3 (D1) s’est maintenue assez facilement. Petit regret : c’est un groupe qui avait l’habitude d’aller assez loin en coupe chaque saison et qui n’a pas eu l’occasion de le faire cette année. Ce n’est que partie remise !

Quels sont les gros changements pour l’année prochaine ?

Dès septembre, nous ouvrons une section « Loisir / Découverte ». Le principe est simple : les enfants participent à une séance d’entraînement par semaine accompagnée d’une activité par mois le samedi matin (soccer, tournoi…). A travers cette nouveauté, nous souhaitons offrir une nouvelle forme de pratique, peut-être éloignée de la compétition, mais qui peut répondre à une certaine vision du sport. Il reste encore des places, n’hésitez pas ! Le club a également en projet quelques nouvelles idées comme l’ouverture durant la saison d’une section « éveil » les mercredis matin pour les moins de 6 ans ou encore le projet de mise en place d’une section sportive au collège pour la saison prochaine.

Nous avons aussi des ambitions dans le développement des féminines avec l’objectif d’avoir une équipe dans chaque catégorie de l’école de foot de U9 à U13 et de préparer dès à présent les équipes à 11 pour la saison 2020-2021. Sur le plan associatif, nous avons mis en place un premier stage ouvert aux enfants la saison dernière. Nous allons développer cette idée sur les vacances d’octobre, février, avril et juillet prochain. Les inscriptions débutent bientôt. Pour finir, la grosse nouveauté est l’arrivée d’un nouvel outil de travail avec le changement de revêtement de notre terrain synthétique et l’aménagement du complexe sportif avec une sono et une zone presse installées dans nos tribunes. Nous avons la chance d’être soutenu par la Ville de Chamalières et c’est toute notre association, et les autres structures qui utilisent le complexe avec nous, qui vont pouvoir bénéficier de ces investissements.

Comment se passe la formation au sein du FC Chamalières ?

La formation au FC Chamalières, c’est d’abord celle des éducateurs, et elle bat son plein ! Après Arnaud Marcantei qui a obtenu son DESJEPS la saison dernière, cette année pas moins de trois éducateurs entreront en formation du Brevet de Moniteur de Football et un au Brevet d’Entraîneur de Football. La saison dernière, ce sont près de vingt éducateurs qui se sont formés. Et les dirigeants entrent aussi dans la danse en se formant aux projets associatifs, sportifs et éducatifs. Toutes ces nouvelles compétences doivent profiter à nos jeunes que nous voulons replacer au plus haut niveau régional. L’idée derrière tout cela est de pouvoir alimenter nos groupes seniors et, pourquoi pas, l’équipe fanion.

Avoir une équipe 1 en quatrième division du football français, cela motive forcément les troupes pour travailler encore plus non ?

Oui, c’est sûr ! D’autant plus que les vacances cette année ont été un peu écourtées avec la reprise du championnat qui vient une semaine plus tôt qu’en N3. Cela vient redonner un nouveau coup de fouet à tout le monde, joueurs, coachs et dirigeants. Malgré des moyens qui restent très modestes dans le paysage du foot national, nous essayons de progresser toujours et encore. Cela nous motive et nous oblige à nous structurer encore plus.

Quelle est la recette du Football Club de Chamalières ?

Pas de secret, c’est avant tout le travail de tout un club autour d’un projet commun. Un projet que nous voulons équilibrer entre le sportif et l’éducatif, entre l’ambition sportive et la vie associative. Un projet ouvert à ceux qui veulent partager l’aventure ! C’est ce qui permet aujourd’hui de continuer notre progression et d’avancer, marche après marche. On va poursuivre nos efforts pour continuer sur cette lancée.