Cette première semaine de tour a vu Julian Alaphilippe prendre le maillot jaune, le perdre et le reprendre ! Mais quand est-il des puydômois Florian Vachon et de celui d’adoption Romain Bardet ? Focus sur les coureurs locaux Bardet a t-il déjà perdu le tour ?
Le puydômois d’adoption qui va arriver en terre sainte aujourd’hui esperait surement une autre ambiance et un autre classement. Relegué à 3’20 du maillot jaune Julian Alaphilippe, il est surtout à 2’27 de Thibaut Pinot, également annoncé comme un favori de la Grande Boucle. Embourbé à une 23ème place plutôt étonnante de sa part, il doit absolument trouver le supplément d’âme et d’envie qui lui manquait jusqu’à présent en roulant sur ses terres, sur ses routes lui permettant, pourquoi pas, de revenir à une place plus honorable. En général, le Royatois est plus performant lors des dernières semaines, mais il faut aussi souligner qu’il a pris énormément de retard cette semaine que ce soit sur le chrono en équipe, mais également sur l’étape de jeudi, notamment sur la "Planche des belles filles" où il a craqué dans la denière montée. Entre l’étape d’aujourd’hui et le passage dans les Pyrénées et les Alpes, il peut tout de même disposer d’un résultat correct, à lui de passer à l’offensive !
Florian Vachon dans son rôle d’équipier
Florian Vachon, lui, réalise un gros travail d’équipier ! Positionné à la 124′ position au classement général et à 1’12"07 du maillot jaune, le » porteur d’eau » d’Arkéa Samsic accompagne Warren Barguil, son leader et André Greipel son sprinter. Il est également présent pour se montrer et peut-être qu’on le verra faire partie d’une échappée sur une étape, même si il est beaucoup plus dans le travail de l’ombre. Il participe cette année à son sixième Tour de France !