À l’aube de la reprise de l’entraînement pour le groupe montferrandais privé bien sûr de ses internationaux, c’est l’occasion de faire le point sur les recrues  » jaune et bleu  » !Comme depuis de nombreuses années, l’effectif clermontois évolue très peu chaque saison. Les raisons sont multiples et souvent synonymes de confiance ! Tout d’abord, l’ASM s’appuie sur son centre de formation et utilise énormément ses jeunes pousses. À l’image de Raka, Penaud, Jedrasiak, Falgoux, Ithurria, Cassang il y a quelques années, on retrouve désormais des Fisher, Falatea, Von Tonder, Vili, Tuicuvu, Kakabadze, Beheregaray…Qui ont tous plus au moins glané du temps de jeu cette saison. L’autre raison, c’est surtout l’envie du staff de Franck Azéma de faire confiance à un groupe qui marche. Les recrues sont donc ciblées, analysées pour venir combler un départ ou alors une carrence dans un domaine bien précis. Focus sur les nouvelles têtes auvergnates qui fouleront, d’ici un mois, la pelouse du michelin !

Trois recrues !

Georges Merrick : The Fridge !

Si on l’appelle comme ça, vous vous doutez bien que c’est pour sa carrure (2.01m, 123 kg)! À 26 ans, ce solide gaillard a tapé dans l’oeil du staff montferrandais. Il sera clermontois au moins deux ans et dispose d’une année optionnelle si les deux parties veulent continuer l’aventure. L’ancien joueur des Quins était présent cette saison, lors de la défaite des siens au michelin face aux jaunards, il a pu avoir un léger aperçu de ce qu’il l’attend l’an prochain, dans l’antre clermontoise. Solide dans les rucks et en mêlée fermée, l’anglais est à coup sûr un renfort de poids dans la cage, surtout après le départ de Flip Van der Merwe, qui, soyons franc, n’était plus une pièce maitresse du dispositif clermontois depuis un petit moment.

Jake McIntyre : Une vraie alternative pour Lopez, un concurrent sérieux pour Nanaï Williams ?

Avec le départ de  » Pato  » Fernandez pour Lyon, Clermont devait se renforcer. L’argentin, pourtant annoncé comme un crack il y a quelques années a enchainé les pépins physiques et n’a jamais pu dévoiler l’ensemble de son potentiel au grand public. Au final, Clermont a jeté son dévolu sur l’ancien numéro des Queenslands Reds et d’Agen, Jake McIntyre, 24 ans. Le demi d’ouverture australien de poche s’est plutôt bien acclimaté à la France, après deux saisons réussies à Agen ! Fiable face aux perches, il a été également intéressant dans le jeu courant grâce à ses percussions et ses crochets dévastateurs ! À voir donc !

Mike Tadjer : Tudo Bem ou pas Tudo Bem?

Fin mai, Benjamin Kayzer décide de prendre sa retraite. L’ASMCA doit donc très vite lui trouver un remplaçant ! C’est chose faite en la présence de l’international portugais (11 sélections) Mike Tadjer. À 30 ans, ce solide talonneur formé à Massy (1,80m, 106 kg) aura la lourde de tâche de remplacer un grand monsieur du rugby français. Ça ne lui fait pas franchement peur ! Passé par Agen, Brive et Grenoble, Mike connaît les rouages du top 14. Guerrier dans l’âme, il faudra compter sur lui !

Et des jokers !

Rudy Paige: Là que pour la coupe du monde …?

Le numéro 9 international sud africain (13 sélections) débarque à Clermont pour pallier la possible absence de Parra (Blessure) et Greg Laidlaw (Coupe du Monde). Demi de mêlée très expérimenté, passé par les Bulls et les Cheetahs, il sera une alternative intéressante à Charly Cassang. Ce dernier devra d’ailleurs prouver qu’il est capable de tenir la dragée haute !

JJ Engelbrecht : L’expérience…Pour s’imposer ?

Johannes Jacobus Engelbrecht de son vrai nom est un ailier/centre  » sudaf  » expérimenté (30 ans) et réputé en super 14. Auréolé de 14 sélections nationales, il a également été un des fers de lance de la Western Province, des Bulls, des Stormers…Vif, tonique et technique, il sera forcément une plus value, du moins on l’espère !

Faifili Levave : Même profil que Fritz Lee ?

Le troisième ligne centre Fidjien (1m95, 112kg) arrive tout droit de La Rochelle, où il a réalisé une très belle deuxième partie de saison. Avec l’absence d’Ithurria et de Yato sans compter le départ de Chouly, l’arrivée de Levave n’est pas de refus ! Ancien joueur des Chiefs et des Hurricanes, il arrive dans un profil qui va nous manquer en l’absence de Yato…Un bulldozer !