À 50 ans, Paul Martin est champion de France de culturisme. Le clermontois revient avec nous sur son sport, sa passion et son mode de vie basé sur le bien-être qu’il a adopté il y a plusieurs années. Un esprit sain dans un corps sain, voici sa devise !Bonjour Paul et félicitations pour votre titre de champion de France, vous pouvez nous en dire un peu sur votre titre ?

Merci beaucoup ! Je suis champion de France de culturisme, c’est une section qui appartient à la Fédération Culture Physique et Culturisme Naturel (FCPCN) et affilié à la Fédération Française d’Haltérophilie. C’est l’unique Fédé reconnue par celle des sports, car elle est uniquement naturelle, ici personne n’utilise de produit dopant.

Comment êtes-vous jugés ?

Déjà nous sommes classés par poids, âge et taille, afin que ce soit équilibré. Je suis en master – 75kg, plus de 50 ans et moins d’1m75 ! Nous ne sommes pas jugés sur le volume musculaire comme beaucoup peuvent le passer dans notre sport, mais plutôt sur l’harmonie du corps, du muscle, l’esthétique et bien sûr, la sèche !

Pourquoi s’être orienté vers le culturisme ?

J’ai toujours pratiqué le sport, avant j’étais footballeur et pour me maintenir en forme lorsque j’ai arrêté je me suis inscris en salle. J’ai rapidement pris goût et l’envie de me tourner vers le culturisme est venue tout seule. J’ai été pris en main par des personnes très compétentes et assidues. Physiquement je me sentais bien et je progressais, alors j’ai commencé par participer à un gala à Saint-Etienne où je suis arrivé quatrième. Je me suis entraîné pendant quatre ans pour participer à mes premiers championnats de France l’an dernier, où j’ai également terminé quatrième. Comme je suis assez tenace (Rire), j’ai retenté ma chance cette année après un an d’entraînement acharné et cette fois, j’ai terminé premier toutes catégories confondues.

Je présume que l’alimentation est primordiale ?

Evidemment c’est la base tout. Pour être bien dans sa tête, il faut être bien dans son corps. J’ai toujours eu une hygiène de vie très correcte, alors c’était plutôt facile sur cet aspect là. Avant une compétition on évite bien sûr les aliments trop sucrés et les graisses saturées. Je privilégie les légumes, les bonnes graisses et les aliments de base, de préférence Bio et à côté de ça, c’est un entraînement quotidien, mixant Cardio et musculation.

Vous avez participé à un autre grand championnat il y a peu non ?

Oui en effet, j’ai participé aux championnats d’Europe il y a peu, et j’ai fini vice champion d’Europe derrière un anglais. Le 2 novembre prochain, il y a les championnats du monde à Toulouse, une vingtaine de pays du monde entier sera présent sur la journée, c’est l’occasion de se fixer un nouvel objectif !

C’est une vraie philosophie de vie ?

Je pense qu’allier le sport et le bien-être en est une effectivement. Quand on voit le nombre de personne aujourd’hui dans une salle qui utilise des produits dopants… Lorsqu’ils arrêtent du jour au lendemain, c’est la chute, physique certes, mais surtout morale ! L’avantage avec le naturel, c’est que même si vous arrêtez pendant un certain temps pour diverses raisons personnelles, il n’y a pas une grosse perte musculaire et on peut se permettre des écarts !

Aller aux championnats de France, c’était un pari ?

Oui bien sûr, c’était un défi que je m’étais fixé que je voulais relever. Je n’ai pas lâché et ça a payé. Pour ce genre de compétition il faut être très bien encadré que ce soit au niveau sportif ou familial. J’ai la chance d’avoir une famille qui me soutient à 200% en plus de mon coach sportif. Je suis également suivi au quotidien, je fais régulièrement des prises de sang pour être sûr de pas être en carence de quoi que ce soit.

Vous avez des conseils à distiller pour une personne qui voudrait débuter ?

L’important c’est d’être naturel, il faut qu’il prenne le temps, il ne faut surtout pas se presser. Cela ne sert à rien de commencer trop tôt, à 18 ans, nous n’avons pas fini de nous former c’est se faire plus de mal qu’autre chose. Aujourd’hui, les gens veulent doubler de volume, moi je ne vois pas les choses de cette manière. Le sport pour moi, c’est avant tout pour être en bonne santé, c’est ça le plus important.