Née dans la foulée de la création du Link Us bar, la Link Us E-School est une association qui souhaite développer l’eSport en Auvergne, dynamiser l’engouement autour de cette discipline, et permettre à certains joueurs d’atteindre le niveau professionnel en les accompagnant dans le développement de leur potentiel. Pour nous en parler, son président, Sam Loté nous a accueilli au sein de l’établissement que dirige Loïc Loval. Et qui a su ressusciter en moins de deux ans l’engouement du cyber-gaming hors de chez soi tout comme la vie nocturne sur la place des Carmes.
Le projet Link Us
Tout a commencé avec l’arrivée du montpelliérain Loïc Loval il y a cinq ans dans la capitale auvergnate. Se rendant vite compte de l’absence de cyber-cafés et d’un lieu de référence où les ‘’gamers’’ pourraient se retrouver, s’affronter, et nouer des liens autour de leur passion. Il a de suite l’idée d’entreprendre un projet qui pourrait combler ce manque. Il faut savoir qu’à l’époque, la dernière compétition LAN organisée dans l’agglomération remontait à 2007 ! Au printemps 2015 il rencontre Sam Loté, de retour dans sa région, et ensemble ils se mettent à l’œuvre pour faire sortir de terre le Link Us bar ! Un bébé qui voit le jour le 3 mars 2018, après plus de deux ans de péripéties et d’une longue bataille pour trouver les partenariats nécessaires, le lieu idéal et, bien sûr, les financements indispensables. Cette période préparatoire a permis au duo d’assurer une communication large, qui dépassa les frontières auvergnates et le monde du gaming. Les jeunes entrepreneurs du numérique clermontois ont notamment su donner un petit coup de pouce. Avant même l’ouverture du bar, le projet Link Us était dessiné et la web-tv ‘’Link Us TV’’ mise en ligne sur les plateformes Youtube et Twitch.
Sam Loté, qui commença très jeune sur les consoles, est lui-même un gamer qui se mit rapidement à la compétition. D’abord sur World of Warcraft et Counter Strike, mais aussi sur League of Legends où il performe en équipe à l’échelle nationale, au niveau Diamant. Individuellement, ce sera sur WoWqu’il obtiendra ses meilleurs résultats.
Joueur passionné, et dorénavant employé dans un lieu orienté vers le gaming, c’est donc tout naturellement que Sam nourrit l’idée de créer une association affiliée au projet Link US. Accompagné de Charles Lechoux et Vincent Le Calvez (respectivement trésorier et secrétaire), il inaugure la Link Us E-School en Septembre 2018. Ils seront vite rejoints par Matthieu Bonnefoy, aujourd’hui vice-président de l’association et gamer qui est actuellement 30eme français sur le jeu de réalité virtuelle Beat Saber.
L’association et ses buts
« Nous, on est là avant tout pour promouvoir l’eSport sur Clermont-Ferrand, expliquer aux gens que cette discipline a un vrai potentiel de développement dans notre ville et donc accompagner les jeunes talents de la région afin qu’ils exploitent leur potentiel et soient accompagnés vers le chemin du niveau professionnel. » nous explique Sam Loté.
Faisant le parallèle avec le monde du football, ses centres de formations et parfois la « casse » qu’ils peuvent engendrer chez des jeunes non préparés et isolés, Sam veut permettre aux jeunes gamers clermontois souhaitant attendre le plus haut niveau compétitif, d’être prêts sur tous les aspects quand de grandes Teams les solliciteront. Discipline et univers pro’ encore très récents, l’e-gaming peut parfois passer pour un Far West où toutes les règles ne sont pas encore très claires et certains ne sont pas privés d’en profiter… Il est donc important d’être accompagné professionnellement quand on veut en faire son activité, et notamment de savoir bien analyser un contrat. Création de son image, maîtrise du montage vidéo, de l’utilisation des différentes plateformes et réseaux sociaux, mise en place d’une communication efficace… Autant de tâches indispensables à mettre en œuvre quand on veut être un joueur professionnel ! Les bénévoles de l’association sont là pour ça. Ils permettent aussi aux élèves de travailler leur niveau de jeu ainsi que leur mental.
« On met en place des sessions d’entraînements en utilisant le matériel fourni par le Link Us bar, ce qui nous permet d’analyser leur jeu et leurs axes de progression. Notre équipe dispose d’un psychologue qui est là pour les encadrer et travailler sur leur force mentale. » poursuit Sam. Recadrer le joueur quand il a une mauvaise attitude qui peut nuire à sa performance et à son image est indispensable à sa progression. Et c’est là une vraie valeur ajoutée de l’association, apportant à ses membres des rectifications qu’un joueur, seul chez lui, pourrait se donner à lui-même. Idem pour la gestion de son temps passé devant l’écran. Profitant de cette véritable équipe de formation qu’est la Link Us e-school, certains joueurs aiguisent leur passion et développent des ambitions. Arthur « Mowzzz » Vallet sur Fortniteet le très jeune Maxime Souret sur Counter Strike Goen sont de beaux exemples. Ce dernier, âgé de seulement 15 ans, performe déjà au niveau Supreme, qui est le 3eme meilleur rang sur son jeu de prédilection. Intégrant aussi le cercle restreint des 3% de meilleurs joueurs mondiaux.
Relocaliser l’eSport
Avec 8 postes PC, 2 consoles, 1 poste Réalité Virtuelle et 1 poste Streaming, le bar met à disposition son exceptionnel équipement aux membres de l’e-school, pour performer idéalement et profiter de l’émulation collective qu’apporte ce lieu et le travail d’équipe. Un endroit nécessaire pour « relocaliser » l’eSport auvergnat et suivre l’exemple d’autres régions qui ont pris la vague de ce retour aux sources et aux compétitions « physiques » en LAN rassemblant les passionnés. « On s’est dit qu’on aura atteint notre but quand on remplira le Polydome de gamers ! » nous confie Sam Loté. Pour cela, la Link Us ne joue pas la carte de la rivalité et n’hésite pas à communiquer et travailler avec les autres structures de gaming clermontoises, pour multiplier les énergies et dynamiser le monde virtuel local. Et le Link Us bar donne l’exemple ! Ainsi le 14 mai, vous pourrez vous rendre à leur tournoi Clash Royal. Et le 20 juillet, sera organisé le premier tournoi LAN français sur le très récent jeu Dota 2 et son mode » auto chess ». Le début d’une belle aventure et d’un souffle nouveau pour les compétitions virtuelles sur Clermont. Alors si vous êtes un crack de la manette ou du clavier, et que vous souhaitez rencontrer d’autres passionnés, échanger, progresser et surtout passer un bon moment dans un lieu vivant et animé… Vous savez ce qu’il vous reste à faire, venez pousser la porte située en face de l’arrêt de tramway des Carmes… Et passez du virtuel au réel !
Link Us Bar :
=> 12, place des Carmes Dechaux 63000 Clermont-Ferrand.
=> 04 73 99 54 03
=> [http://www.link-us.fr/](http://www.link-us.fr/ "<span lang="EN-US" style="color: rgb(72, 160, 250);">http://www.link-us.fr/")
Contact Link Us e-school :
=> Page Facebook Link Us e-school.