Club phare de l’agglomération clermontoise, Cébazat est réputé aujourd’hui pour son travail au sein des équipes féminines et masculines. L’occasion pour nous de revenir sur la saison passée et sur celle qui arrive avec Pierre Levadoux, membre du comité directeur du club. Bonjour Pierre, en terme d’effectif le club est toujours aussi bien fourni !

Oui c’est vrai nous terminons la saison avec plus de 532 adhérents, dont 460 pratiquants. Sur ces pratiquants, 78% ont moins de 18 ans et 32% sont des féminines. Cébazat sports est aujourd’hui le troisième club auvergnat et le 45ème de la grande ligue LauraFoot sur 1760 clubs. On compte 32 éducateurs diplômés, six arbitres et 36 dirigeants. Le label fédéral jeunes devrait passer à l’étage supérieur, au niveau Excellence tandis que le label féminin devrait rester au minimum maximum : Or.

Quel bilan pouvez-vous tirer des sections masculines et féminines cette saison?

Concernant les équipes seniors masculines, Guy Hanus se réjouit de la cinquième place du groupe 1 en R2 et son beau parcours en coupe LauraFoot. En revanche la relégation en D3 de l’équipe réserve, est une réelle déception. Cela faisait plusieurs saisons qu’elle évitait le couperet, cette fois il est tombé. Bien entendu, on peut féliciter l’équipe C, qui a été réveillé après trois ans d’inactivité, pour son accession en division supérieur avec 114 buts inscrits, le record du département. Cette équipe a même failli faire le doublé, puisqu’elle a perdu en finale de la coupe Seniquette 3 buts à 2, contre Beaumont.

En féminines, David Bellime est fier des progrès des féminines B, qui évoluaient en départemental à 11, avec une bonne fin de championnat et une demi-finale de coupe. Il faut noter également les bons résultats des féminines A en R1, avec une 6ème place derrière de gros clubs comme le Clermont Foot, Yzeure et Aurillac…L’arrivée, la prochaine saison, de clubs de la Loire (ASSE 2, Pontcharra) risque de hausser le niveau d’un cran. Mais de nombreuses jeunes joueuses issues de la formation cébazaire seront un atout pour nos filles.

Au niveau de l’école de football, l’année est relativement belle, le vivier de joueur est important ?

Ce sont 32 éducateurs qui ont officié cette saison, pour des résultats satisfaisants en équipes de jeunes masculins et féminines. Deux équipes sont à mettre en exergue : les U15A pour leur parcours en régional 2, et les U16 pour leur courage et abnégation qui leur ont permis de se maintenir au niveau régional.Cette saison, cinq équipes ont évolué en régional, dont deux équipes féminines (U18F et U15F), les U13 rejoignant les U15 et les U16 en ligue sur la seconde phase.

Mais quand on a de bons jeunes, à Cébazat, on ne peut les garder très longtemps, car de nombreux clubs de l’agglomération viennent faire leur recrutement, en fin de saison. C’est le cas, ce mois de juillet, pour nos meilleurs U15, ce qui nous empêchera d’inscrire une équipe U16 en régional la saison prochaine.

Quelles sont les valeurs que vous essayez de mettre en avant ?

Malgré sa dimension, Cebazat Sports reste un club familial et convivial, qui se donne des objectifs sportifs raisonnables. La preuve en est, les nombreuses manifestations organisées par les dirigeants : loto, brocante, soirée aligot, et les huit tournois en salle et les sept tournois sur herbe dont trois féminins.

Cette saison encore, nous avons réalisé de nombreuses actions éthiques : fair-play, citoyenneté. Elles s’inscrivent dans le cadre du programme éducatif fédéral (PEF). Il faut noter l’organisation d’un tournoi de jeunes par le groupe U18 féminin, mais également la sensibilisation aux économies de l’eau pour le groupe U9. Pour les plus grands : le groupe U18 s’est rendu dans une usine qui emploie des handicapés. Cela a permis aux jeunes joueurs d’échanger avec les opérateurs, et ainsi, d’être sensibilisé à leur difficultés. Le club s’est donné deux saisons pour monter un projet d’intégration du monde du handicap, dans le club.

L’année s’est conclue par le tournoi des commerçants, cet événement est toujours une grande réussite !

La 27ème édition de ce tournoi, sponsorisés par plus de 70 commerçants de la ville, a tenu ses promesses cette saison, grâce aussi à une météo clémente. Le samedi, le club a réuni 20 équipes de tout petits (moins de 7 ans, ainsi que 8 équipes U15 féminines et 6 équipes U18 féminines. Pour le dimanche ce sont en tout 64 équipes de 8 à 13 ans qui se sont affrontées. Sur le week-end, les spectateurs ont pu assister au complexe de La Prade à plus de 400 rencontres. Pas d’équipes internationales à Cébazat, nous préférons la proximité, ce qui a permis de compter plus de 1100 visiteurs sur les 2 jours. Le Challenge de la meilleure école de foot a été remporté par le club local et remis au second, les Clermont Franc-Rosier. (Photo)

Pour l’année prochaine quelles sont les principaux changements ?

L’organigramme technique est opérationnel depuis quelque semaines. Le club fidélise ses éducateurs, grâce à des formations (19 éducateurs en formation la saison dernière), et le staff est le même à 90 % cette saison. Deux changements sont tout de même à souligner :

L’arrêt de l’entente avec le Clermont Foot pour les équipes féminines U6 à U15. Les deux clubs n’ayant plus d’intérêts communs à partager (dispositions règlementaires notamment), Cébazat Sports repart en solo sur toutes les catégories féminines comme elle le fait depuis 2004, et envisage ainsi, d’inscrire une équipe féminine par catégorie d’âge.

Au niveau des seniors masculins, l’équipe technique est renforcée par l’intégration de José Carmo, en tant qu’adjoint de Guy Hanus, ce qui permettra à Guy de passer un peu plus de temps à superviser la totalité de l’entraînement des seniors masculins, et notamment les jeunes U19. Notons, également l’arrivée de Ludovic Da Piedade, joueur du club, à la tête de l’équipe réserve, qui compte bien remonter rapidement. Pour les nouveaux joueurs, la signature du Volvicois : Sébastien Delaspre, est imminente. « Titou » qui revient dans son club formateur, pourra transmettre toute son expérience aux jeunes du club !