À l’occasion des Universiades de Naples, plusieurs clermontois représentaient le rugby à 7. Benjamin Barnerias finit bronzé chez les garçons, tandis que Océane Buisson (La Plaine) et Meg Mambé (Romagnat) sont allées chercher la médaille d’argent. Bravo à tous les trois!Décidemment, chez les jeunes, le rugby nous sourit en France ! Après le titre de champion du monde U20 à XV il y a quelques semaines de ça, Trois jeunes clermontois reviennent médaillés des Universiades de Naples. Benjamin Barnerias, formé à Issoire obtient la médaille de bronze, tandis que Meg Mambé et Océane Buisson ont fini en argent !
Pourtant, les gars n’avaient pas forcément démarré de la meilleure des manières, avec notament une défaite sévère contre l’Italie 33 à 17. Mais impossible n’est visiblement pas français et les bleus vont venir à bout du Japon 21 à 14 grâce notamment à un match incroyable de Dorian Bellot, le rochelais. Qualifiés en phases finales grâce à un goal-average favorable, la bande à Benjamin Barnerias s’inclinera en demi-finale dans un match de guerrier face aux sud-africains…5 à 0! Essai inscrit en toute fin de match. L’équipe de France masculine se consolera en rafflant la médaille de bronze au nez et à la barbe des russes, au terme d’un match très serré (12 à 10).
Les filles, elles, ne sont pas passées loin de l’or ! L’équipe d’Océane et Meg ont pourtant fait comme leurs compères masculins, elles ont attaqué par une défaite face au Japon, 24 à 17. Elles se sont également rattrapées par la suite, en atomisant notamment l’Italie 35 à 0 et en s’imposant face au Canada en dernier match de poule 17 à 7. Opposées elles aussi, aux Sud-africaines, les bleues mettront du temps pour faire la différence face aux vertes et jaunes, elles attendront d’ailleurs la seconde période pour se détacher et obtenir leur billet pour la dernière marche (19 à 12). En finale, elles affrontaient leur bourreau de début de tournoi, le Japon. Les nippones ont fait la course en tête tout le match, ne laissant que peu d’espoirs à nos bleues qui s’inclinent 33 à 7.
Une compétition qui reste tout de même prolifique pour les filles comme pour les gars, qui reviennent médaillés ! Félicitations à nos trois puydômois !