Après une saison plutôt bien maîtrisée, le FC Riom qui va attaquer une nouvelle saison en R1 se montre ambitieux. Avec un groupe plutôt jeune et un recrutement intelligent, le FCR s’avance sur la bonne voie. Retour avec Alexis Bourdier sur la situation des » bleu et jaune ». Bonjour Alexis, la saison terminée, quel bilan pouvez-vous en tirer ?
On réalise une belle saison dans l’ensemble. On termine huitièmes c’est déjà très bien ! La deuxième partie de saison est un peu plus compliquée et puis la dynamique de la coupe de France s’est estompée. On a pas mal de renouveau au sein de l’effectif, le projet se poursuit donc et on est motivé comme jamais !
Il y a du changement cet été ?
Oui ! Que ce soit en terme d’effectif et même d’encadrants. Thomas Kuczkowiak nous rejoint en provenance de Cournon tout comme Anasse El Ajjar et Filipe Costa et Antoine Chaillon qui arrive de Thiers (N3). Redouane Ayat de Volvic ou encore les petits Maxence Fonty, Thomas Da Silva (ASM) et Hugo Seguin. Antoine Chaillon et Mouhamadi Sayou arrivent du Clermont Foot ! Du lourd donc. On aura la chance de pouvoir disposer d’un préparateur mental qui travaillera avec Thierry et qui vont d’ailleurs gérer la préparation physique. Cela permettra d’apporter un peu plus de cohésion et d’avoir un vrai suivi individuel sur chaque joueur du groupe.
Vous avez désormais un statut de cadre dans ce groupe !
Avec » Nico » Vincent qui prend du retrait et David Garcia qui va alterner entre équipe 2 et 1, peut-être un peu ! Je ne me prends pas trop la tête par rapport à ça, il y a un groupe ambitieux et on partage tous la même passion. On ne se prend pas la tête et les jeunes n’arrivent avec les dents qui raillent le parquet, alors je suis un des plus âgés mais cela ne se ressent pas vraiment. Aujourd’hui, je me dois d’aiguiller les jeunes et je me sens plutôt à l’aise !
Un groupe jeune, ambitieux…Ça rappelle un autre club local qui fait fureur en ce moment !
Peut-être ! Mais c’est grâce aux équipes et aux encadrants. Les jeunes sont l’avenir du club donc on s’efforce ici, à Riom, d’attirer des joueurs qui peuvent coller à l’était d’esprit de l’équipe. Chamalières s’est appuyé là-dessus également, je pense que c’est la bonne formule. Aujourd’hui on a la chance d’avoir des jeunes qui sont très motivés et qui ont également envie de progresser.
Le volet éducatif et social est aussi une part importante du club ?
Oui c’est primordial, ouvrir les horizons à l’ensemble des jeunes et former des joueurs afin qu’ils soient civilisés et éduqués c’est très important. Ce volet social et éducatif doit être au centre de tout, on peut passer beaucoup de temps à aborder ces sujets-là entre nous. Les clubs doivent se tourner vers cet aspect là.