Le club du président Chérif Bouzid apprend et travaille très vite. Après une saison pleine, le club » bleu et blanc » continue de s’investir à 200% pour développer son projet, mêlant objectifs sportifs et sociaux. Bonjour Chérif, quel bilan tirez-vous de cette saison ?
Sur le plan du développement en milieu urbain, c’est une réussite ! nous avons réussi à nous enraciner dans les territoires que nous avions ciblé au préalable, en proposant une activité sportive dans les quartiers nord, sud et centre ville. Nous avons été très actif grâce à l’Ecole Municipale des Sports (EMS), c’est plutôt une très bonne chose ! Certains resteront au club, d’autres iront sur d’autres sports. Nous avons la chance d’avoir un parteniariat très solide avec la ville de Clermont et avec les écoles locales, le volet associatif et éducatif est aujourd’hui très important. Il y a un énorme travail pour prendre en charge les enfants et les familles et pour contribuer à leur épanouissement. Si on ne prend que le sportif, c’est mitigé. Nos catégories jeunes (U13,U15,U18) ont réalisé un très beau parcours ! Cela prouve que la formation se structure et que le travail réalisé par les éducateurs et les cadres techniques du club payent ses fruits. On a pratiquement été en tête dans l’ensemble des championnats sur les catégories jeunes, c’est rassurant et surtout très prometteur.
Vous nous avez précisé que sur le plain sportif, c’était mitigé, cela concerne donc les équipes séniors ?
Oui, nos deux équipes séniors à 11 ne montent pas, idem pour le futsal. nous sommes restés longtemps en tête de nos championnats et sur les cinq derniers matchs, on a lâché. Il y a encore un gros travail à réaliser pour les séniors. L’objectif est de passer un cap, d’accéder à la R3 avec l’équipe une à 11, et à la R1 avec l’équipe une en Fustal, sport qui devient de plus en plus attrayant. Il faut qu’on travaille sur l’aspect compétiteur. Le potentiel est là, c’est indéniable et nous avons l’effectif pour jouer à un niveau régional. Il y a aussi une question d’identité que nous devons construire, comme nous travaillons sur trois territoires distincts. Nous allons nous renforcer l’année prochaine. La grosse satisfaction, c’est le football féminin. Pour nous, c’est une réussite totale ! Nous comptons aujourd’hui de nombreuses filles au club et le projet de féminisation du club se poursuit pour qu’elles puissent rejoindre le club en tant que joueuses, mais aussi en tant qu’éducatrices et dirigeantes. Nous avons organisé de nombreuses initiations et stages au cour de l’année, avec en prime, une opération avec le MYF chez nous, à l’académie de la Fontaine du BAC. Nous avons organisé le mondial féminin et chaque année, cela sera un rendez-vous qu’on donnera aux femmes. C’était un très bel évent, au Montpied, avec douze équipes présentes. L’année prochaine, on vise une trentaine d’équipes !
Vous avez un message à transmettre en particulier ?
Notre slogan c’est » bien plus que du sport ». C’est une oeuvre magnifique que nous sommes en train de monter à travers les quartiers et c’est surtout inédit et innovant. Nous nous efferçons de proposer une activité sportive accès sur l’éducation, la citoyenneté, le vivre ensemble pour contribuer à cette oeuvre sociale. Les gens qui participent à ce projet peuvent être fiers de construire ce genre de passerelle. On le voit avec la Coupe du monde, la coupe d’Europe, on voit les initiatives dans les quartiers comme la CAN des quartiers par exemple. C’est la première fois que certains quartiers se sont rapprochés de cette manière, c’est magnifique.