C’est l’heure de faire le bilan pour l’ALFA Saint-Jacques, qui a tout simplement réalisé une saison incroyable, la plus belle même pour Amine Fatih dans sa carrière d’entraîneur.L’ALFA Saint-Jacques était présent dans trois compétitions. À la clé, trois trophées ! Peut-on donc parler de saison parfaite ?

On peut parler de saison parfaite effectivement, on s’est engagé dans trois compétitions et donc on a eu les trois titres. On pouvait difficilement espérer mieux. Après, si on veut vraiment parler d’une saison parfaite, on aurait pu essayer de finir invaincu, de vraiment remporter tous nos matchs en championnat. En tout cas, pour ma part, c’est la plus belle saison que j’ai connu en terme de résultats niveau Basket.

Pensez-vous qu’il y a eu un « tournant » durant cette saison, ou alors non, votre équipe a joué son jeu de A à Z, sans qu’il y ait eu un élément déclencheur ?

Au début de l’année, on était parti pour faire une belle saison, je sentais que l’équipe montait en puissance, qu’une certaine alchimie s’était mise en place depuis l’année dernière et qu’elle était restée en ce début d’exercice, les nouveaux éléments se sont rapidement intégrés. On savait que l’on était en capacité de faire une très belle saison.

Après, je pense qu’il y a eu un élément déclencheur. Pour moi, c’est la victoire à Chamalières, qui fait suite à nos deux défaites consécutives contre Gerzat et Cusset où l’ont fait tout simplement des « non-matchs ». Je ne remets pas en cause la qualité de nos adversaires, mais honnêtement, c’est vraiment nous qui avions perdu les matchs tout seul. On a fait nos deux pires matchs de la saison. La victoire contre Cham’, avec la manière qui plus est, a sans doute été un tournant pour nous et nous a permis de nous mettre sur les bons rails avec la qualité de jeu que l’on a réussi à produire.

Quel est LE match référence de cette saison, le match ultime pour vous, qu’il faudra reproduire l’année prochaine en N3 ? Gerzat forcément ?

Oui, effectivement, la rencontre face à Gerzat a marqué les esprits, on devra reproduire ce genre de match la saison prochaine en N3. C’est un match abouti sur plusieurs points : à ce moment-là de la saison, Gerzat est premier du championnat, on est juste derrière. Il y a une vraie pression pour nous puisque si l’on perd cette rencontre, nous ne sommes plus en course pour la montée, on était dans une obligation de résultat. De plus, Gerzat nous avait battu lors du match aller, donc ils avaient un avantage psychologique sur nous et, malgré ce contexte qui pouvait nous être défavorable, on produit un match « remarquable » dans le sens où on a été cohérent. Pourtant, on était loin d’être parfait puisque, si l’on regarde dans les détails, on n’a pas une adresse de folie, on n’a pas été irréprochable défensivement mais on a été constant ! On a mis de l’intensité, on a trouvé des solutions à l’intérieur comme à l’extérieur, respecté le schéma de jeu pour au final repartir avec une victoire plus que significative. Si on a un seul match à retenir, ça reste tout de même celui-là.

Après, il y a eu d’autres matchs comme celui de Chalon en Coupe de France, même si on perd. On arrive tout de même à faire une deuxième mi-temps de très grosse qualité qu’il faudra réitérer pour pouvoir se maintenir en N3.

Le Basket reste un sport collectif, mais avez-vous été étonné par la saison d’un joueur en particulier ? Pour quelles raisons ?

C’est vrai que c’est très difficile de sortir un joueur en particulier. Sans vouloir faire de la langue de bois, je trouve que la force de l’ALFA a vraiment été le collectif. Cela serait difficile pour moi, mais aussi injuste de dire un mec en particulier parce que tout le monde a apporté sa pierre à l’édifice, chacun a contribué à la réussite. Je suis tenté de die qu’il y a vraiment plusieurs profils, on a eu nos scoreurs, avec une répartition intéressante puisque cinq-six joueurs ont terminé avec une moyenne de 10 points par match Laid Boukeffa et Teo Gautier étaient notamment les deux meilleurs marqueurs du groupe, mais juste derrière on a Jean-Charles Affoyon qui a notamment explosé lors des six derniers matchs de la saison niveau points, Rémi Bauer est capable de faire un match avec 20-25 points quand il est chaud, Jeremy Legrand très consistant également offensivement, Nourdine Abdallah qui peut être une vraie menace, un joueur de transition… Après on a des joueurs de l’ombre, qui ne vont pas avoir des statistiques de dingue mais qui restent des maillons essentiels à la réussite de l’équipe tels que Bertrand Somda, élu MVP lors du Final Four AuRA, qui marque 2 points par match et qui est essentiel dans l’équilibre du groupe, que ce soit défensivement comme offensivement, Bachir Niang qui apporte un plus en défense tout comme Mickael Monteil. Même Bafode Kaba, notre jeune joueur de 18 ans, a énormément progressé cette année, et il a amené un apport non négligeable dans le rebond, de la dissuasion dans le tir… C’est vraiment un collectif à mettre en avant, c’est tout simplement une réalité.

Au vu des résultats, on peut penser qu’il y a eu que des points positifs à Saint-Jacques. Est-ce vraiment le cas ? Y’a-t-il eu tout de même des points négatifs ?

Quand on regarde le parcours cette saison, on pourrait effectivement penser qu’il n’a eu que des points positifs, mais bien entendu que non. Il y a eu beaucoup plus de points positifs bien évidemment, mais on doit tout de même progresser dans de nombreux domaines si on veut franchir un palier l’année prochaine. Il faudra qu’on arrive tout de même à être plus constant. On en a eu certes, mais il faudra qu’on en ait encore plus et c’est vraiment primordial ! Il faut par exemple apporter de la cohérence, de la constance et de la dureté défensive tout le temps, durant 40 minutes. On a eu quelques baisses de concentration cette saison entre autres. On doit aussi arriver à apporter une plus grande menace à l’intérieur. Nos scoreurs sont des joueurs extérieurs, il ne faut pas se voiler la face, 90% de nos points viennent de l’extérieur et il faudra justement rectifier cela dans ce championnat de National 3. Pourquoi pas recruter un intérieur capable justement d’apporter des points dans la raquette. Essayer de se retrouver avec un secteur intérieur qui arrive à mettre 25 points par match.

L’équipe fanion en N3, l’équipe réserve en Prénational. L’organisation de l’ALFA va-t-elle changer la saison prochaine ? Comment devrait se passer la saison 2019/2020 en termes de structuration à Saint-Jacques ?

La montée de l’équipe B en Prénational n’était pas forcément prévue cette saison, après avoir joué une seule saison en R2, ce qui reste une très grosse performance de leur part. On ne le souligne pas assez puisque l’équipe première monte en N3, mais les résultats de la réserve ont été excellents et cette promotion est amplement méritée.

Les deux montées impliquent une organisation différente. Mon adjoint, Christophe Lacazette, va devenir entraîneur de cette équipe réserve. Il reste adjoint en N3 malgré tout. Cela va donc apporter de la continuité de travail entre les deux effectifs, on va essayer de travailler avec un seul groupe, avec des hiérarchies déterminées. Le but sera de proposer aux jeunes joueurs, qui sortent par exemple de « Cadets France » ou « Espoirs », de s’entraîner cinq fois par semaine pour les personnes qui le souhaitent, c’est-à-dire de faire les trois entraînements avec l’équipe une et deux avec la PNM. L’objectif sera de proposer une vraie structure d’entraînement qui soit efficiente, avec des formes de jeu qui soient similaires en 1 et en 2. Apporter une véritable continuité entre les deux équipes. Certains auront le potentiel de jouer directement en équipe une, donc on pourra les intégrer directement, et d’autres qui seront plutôt dans de la formation et trouver de la performance en PNM.

C’est donc une grande première pour nous en termes de structuration, les dirigeants font le maximum pour nous aider à avoir les moyens matériels pour organiser ces choses-là. Les techniciens, que ce soit Christophe ou moi-même, veulent également aller dans ce sens pour être cohérent dans ce que l’on va proposer sur le plan Basket.

En ce qui concerne le recrutement, y’a-t-il des joueurs qui sont proches (ou ont signé) en vue de la saison prochaine ? En plus qu’il est un état d’esprit « ALFA Saint-Jacques », quels types de profil recherchez-vous en priorité ? De l’expérience, des grands, des jeunes, … ?

Concrètement, nous n’avons signé personne encore, nous avons approché quelques joueurs où nous sommes encore en relation pour la saison prochaine. On recherche deux types de joueurs : d’une part de l’expérience pour la N3, capable d’apporter une plus-value à l’équipe première, qui ne va d’ailleurs pratiquement pas bouger. Renforcer ce groupe par des personnes qui ont déjà joué à ce niveau-là, accouplé avec l’état d’esprit ALFA Saint-Jacques pour s’intégrer au mieux dans ce groupe. D’autre part, on recherche également des jeunes joueurs qui sont soit en première, deuxième voire même troisième année seniors, qui ont moins de 22 ans, soit des joueurs qui sortent des catégories jeunes pour leur permettre, comme je le disais juste avant, de continuer à progresser, de pouvoir évoluer cette année ou dans deux ans en National 3. La volonté du club est de pérenniser le club dans ces deux niveaux-là.