Oussama Bouhadida est au club depuis une dizaine d’années. De fil en aiguille, il a pris de plus en plus de place au sein de la section waterpolo. Il est aujourd’hui membre du Conseild’administration du club et n’a qu’un seul but, apporter une structure stable et durable à la section waterpolo de l’ASM Natation. Une section qui s’active
La section waterpolo de l’ASM Natation continue son petit bonhomme de chemin. Fort de belles années 2010, le club doit se servir de ce qui a marché par le passé pour s’affirmer et progresser ! » Sportivement parlant, nous sommes un club jeune mais en 2013 nous avons eu la chance de monter en National 3A. Nous sommes aujourd’hui en National 3B. »
Deux poules de 8, 14 matchs et 1 barrage pour monter. Une phase de championnat, une phase de play-off, plutôt attractif non ? De quoi occuper l’ensemble de l’équipe masculine. » Nous avons un socle de joueurs qui restent au club. Malheureusement Clermont est une ville étape. Ce sont des vagues de joueurs, généralement des étudiants qui ne sont que de passage, ça empêche d’avoir une stabilité. ‘‘ Ce sont les créneaux des séniors qui pose problème pour les parents des jeunes quand ils commencent à avoir le niveau pour intégrer les entrainements des mardis et des jeudis (20h à 22h).
Sur le plan sportif les garçons enchaînent les victoires et sont susceptibles de monter. L’apport de joueurs externes a été bénéfique, et l’équipe s’appuie sur un noyau de 12 joueurs permanents. La direction technique du club mis en place en 2013, aidé par d’anciens membres du club, une section pour les 11-15 ans. Le seul créneau d’entraînementaccordé à ce groupe est le mercredi soir, pas forcément le plus évident pour attirer plus de jeunes ! » Nous avons déjà réussi à avoir un créneau, mais c’est tard pour des jeunes et même pour la logistique parentale. »
L’équipe a par ailleurs aussi ouvert ses portes à une section féminine ! Elles ont d’abord commencé par des rencontres amicales contre une équipe proche de Saint-Etienne en amical, puis en levers de rideau de matchsde l’équipe masculine. La bonne communication du club autour de cette section a tout de suite apporté de la visibilité…et de l’engouement ! Elless’engagent pour la première fois en 2016 dans un championnat AURA étendu. » Les phases de championnat se passent sur une journée où elles jouent 2,3 matchspar jour. L’organisation est souvent prise en compte par les équipes et je me retrouve à arbitrer les matchs, c’est un plaisir ! On est très fiersde pouvoir compter une équipe féminine, il faut qu’elles poursuivent leurs efforts et qu’elles atteignent encore un tout autre cap. »
Il y a encore du chemin !
La section waterpolo qui dépend de l’ASM Natation a, comme toute structure sportive, certains besoins pour pouvoir structurer sur du très long terme le club. Le côté familial du waterpolo à Chamalières est une force sans équivoque qu’il faut absolument garder et tout faire pour construire autour. »Nous sommes une petite famille, nous faisons tout nous-mêmes, que ce soit l’arbitrage, la pédagogie, la formation…Seul l’entraîneurs’occupe du sportif ! »
Les besoins sont multiples outre la nécessité d’avoir des créneaux améliorés, Oussama et son équipe travaillent ensemble pour pérenniser l’activité et analyser les besoins du club. »Aujourd’hui il faut qu’on arrive à déléguer et à trouver les personnes capables de s’investir au maximum. »
Le club peut déjà s’appuyer sur une grosse solidarité lors des rencontres à domicile, surtout pour les excellentes troisièmesmi-temps ! L’équipe fonctionne comme une famille et les 60 licenciés de la section doivent marcher dans la même direction pour trouver les éléments qui leur permettront de passer des caps ! »On remercie déjà énormément la ville de Chamalières et l’ASM Natation de nous aider financièrement chaque année ainsi que nos partenaires privés et notamment Diapolo. »