Arrivé cette saison, Alexis Carmo a été un des artisans de la très belle saison chamaliéroise. Cadre sur et en dehors du terrain, l’instigateur de la mouette est à l’image de l’équipe, il ne se prend pas la tête et c’est surement ça qui fait en partie sa force et celle des  » rouge et blanc  » aujourd’hui! Bonjour Alexis, félicitations pour votre très belle saison, sur le plan collectif comment l’avez-vous vécu ?

C’était incroyable. Lorsque l’on a fait le stage de préparation en début d’année, on visait le maintien. Le club connaissait plusieurs changements avec notamment une dizaine de départ pour autant d’arrivée, on pensait vraiment vivre une saison galère. Finalement, on débute bien, puis on enchaîne et lorsque l’on voit qu’on est premier à la mi-saison, on commence à se dire que tout est possible. Même avec le coup de mou hivernal, nos adversaires directs n’ont pas pris d’ascendant sur nous. On s’est remobilisé et au final, on termine premiers !

Et sur le plan personnel ?

C’était particulier au départ car  » JB  » Fourneuve et moi-même étions les plus vieux du groupe à seulement 26 ans. La moyenne d’âge tourne autour de 20,21 ans, mais le coach nous a fait confiance. J’entame plutôt bien la saison pour voir que, pendant les matchs de prépa, on se demandait comment on allait faire pour marquer un but (Rire). J’ai connu le même coup de mou que l’équipe, quoique un peu plus long, disons tout au long de l’hiver, surement dûe au fait que j’ai été formé dans le sud (Rire). Ça s’est tout de même très bien passé, je n’aurai pu espérer mieux, surtout à la fin de la saison, mais c’était à l’image de cette équipe. Pour l’année prochaine il y a deux ou trois choses qui vont changer, je vais arrêter l’encadrement des plus jeunes, car cela un investissement total.

L’objectif, c’est le maintien ou…?

Le discours est le même que l’an passé je pense. Maintenant, ça reste du football, si on peut en profiter pour surfer sur la dynamique de la montée on va pas se géner. Ça va être compliqué on le sait tous, on est très peu à avoir connu le niveau CFA. Cela peut être positif également, si personne connait, personne ne se pose de questions ! Certains joueurs importants cette saison nous quitte, comme  » Soso  » Ben Bachir, on lui souhaite tous le meilleur pour la suite. Au niveau des arrivées, je connais Barthomeuf avec qui j’ai joué à Moulins et Antoine Coudert qui s’entraînait avec nous cette saison en parallèle de ses études. De toute manière, le groupe sera soudé l’an prochain également. La manière de recruter, elle est faite sur l’état d’esprit des mecs, pour qu’ils puissent se coller au groupe.

La préparation va changer ?

Et bien pas du tout ! On part sur quatre semaines comme l’an passé, avec notre fameux stage de trois jours à Besse qui nous avait particulièrement soudé. On aura quatre matchs amicaux. Nous étions le plus petit budget de N3, nous serons bien sûr le plus petit budget de N2, avec un écart plus conséquent. On est un peu les ovnis de ce championnat, mais ce rôle nous convient bien ! Concernant nos adversaires, on en saura plus le 17 juillet prochain, là on sera fixé.

En un an, souder un groupe de cette manière là, c’est exceptionnel !

Les victoires du début ont énormément aidé. Dans les victoires, on accepte quasi tout que ce soit les rotations, les consignes…Arnaud notre coach ne nous a jamais lâché ! On est un peu une équipe amateur dans un univers semi-professionnel, on est pas forcément les meilleurs, mais on ne se prend pas le choux, personne à la grosse tête et ça, ça joue énormément ! On a construit notre histoire au fur et à mesure, et après trois jours à besse, on avait l’impression qu’on se connaissait depuis toujours. Après les matchs on a nos rituels, on file à la pause café peu importe l’issue du match, c’est dans ces moments là qu’on construit un groupe. Et puis faire la mouette, ça nous soude forcément, aujourd’hui tout le monde le fait !