Le Sveltic Squash Auvergne est depuis plus de 30 ans l’établissement référence pour pratiquer le squash sur Clermont. Une salle complète où squash, musculation, restauration et bavardages s’entremêlent pour le plus grand bonheur de ces membres. Depuis Juillet 2018 Joël Matos et Julien Brassier sont les nouveaux capitaines du navire et ils comptent bien garder le cap ! Rencontre avec ces deux sportifs dynamiques qui font souffler un vent nouveau sur cette institution clermontoise.
Bonjour Julien et Joël ! Commençons par l’histoire du Sveltic Squash Auvergne…
Joël Matos : Le club à notre âge ! Il a été fondé en Février 1981 par les frères Rivoire, devenant alors le tout premier club régional de squash. Et l’un des pionniers à l’échelle hexagonale ! Le complexe était d’abord uniquement centré sur cette discipline et proposait 5 courts. Puis petit à petit, l’activité musculation et fitness s’est développé. Philippe et Marie Vallini l’ont ensuite repris en 1991, créant dans la foulée l’association Squash Auvergne.
Et comment vous en êtes arrivés à reprendre la salle, le 1erJuillet dernier ?
Julien Brassier : Faut savoir qu’on était pas du tout spécialiste de squash. On est des footeux à la base ! Moi, cela faisait 6 ans que j’étais employé ici par Philippe et Marie. En tant que coach sportif. Et donc, par la force des choses, je me suis mis à taper la balle et m’initier à ce sport.
JM : En plus du foot, je suis pratiquant et coach de sports de combats, notamment de Pancras. C’était une activité en parallèle de mon job. Puis suite à un licenciement, j’ai dit à Julien : « Viens, on monte notre propre salle de sport ! ». De fil en aiguille, il a commencé à en parler à Philippe et puis on a pu proposer un projet solide de reprise, dans la continuité.
Vous sentez actuellement une dynamique, un engouement pour la pratique du squash ?
JB : La fréquentation est assez linéaire et on a la chance d’avoir de nombreux habitués de longue date qui viennent pratiquer ici. Mais c’est vrai que depuis notre reprise à l’été 2018, on sent une bonne dynamique avec notamment plus de jeunes pratiquants ainsi qu’un peu plus de présence féminine. On travaille et communique aussi pour cela.
Qu’est-ce qu’il nous faut pour bien débuter dans le squash ?
JB : Il faut faire comme nous ! (rires) Avec Joël, on pratique en loisir et on sait parfaitement se mettre à la place des débutants. On est d’ailleurs les premiers à joueur avec certains de nos clients qui viennent parfois seuls et qui cherchent des coéquipiers. Le squash est plus facile qu’il n’y parait sur le plan technique. C’est le sport de raquette le plus accessible dans ce domaine. Avoir une bonne condition physique et être capable de « ramer » en renvoyant toutes les balles donne un bel avantage et permet de s’amuser très rapidement même aux débuts ! C’est un sport très ludique, qui laisse plus de tolérance au niveau de la précision, que le tennis par exemple. Les 4 murs font partie du jeu ! Le pratiquer améliore grandement votre proprioception et votre sens de l’anticipation. L’important est de rester toujours en mouvement et de savoir improviser !
Le Sveltic c’est aussi une institution locale en termes d’accueil et d’organisation de compétitons. Vous poursuivez cette mission ?
JM : À l’automne dernier par exemple, on a eu plusieurs joueurs du Top 10 français sur notre tournoi, dont le réunionnais Christophe Andre qui en est sorti vainqueur. On recrée aussi une équipe Femmes au sein de l’association, qui n’en disposait plus depuis plus de 2 ans. Et on a toujours nos 3 équipes masculines Seniors ainsi que l’école de squash, qu’on souhaite relancer à la rentrée. Tout cela est fait sous la houlette de notre président de l’association, Florian Martin. Toujours actuellement dans le Top 100 français!
Sur le complexe et les activités qu’il propose, quelles sont les nouveautés ?
JB : On a vraiment étoffé l’activité Fitness ! En augmentant le nombre de séances proposées et en intégrant de nouvelles activités pour nos membres : Zumba, aéroboxe, pilates, de la gym CAF… On est maintenant sur 7 à 8 cours différents, donné par moi-même mais aussi par d’autres coachs diplômés intervenants.
Cela permet de compléter notre offre Squash. Les joueurs ont tout à disposition pour sculpter leurs corps et parfaire leur condition physique. C’est aussi idéal pour ceux qui veulent se faire un échauffement rigoureux et faire grimper le cardio avant d’aller taper la balle…
Sur les tarifs proposés, on est dans la continuité ?
JM : Exactement ! On reste plus que concurrentiels avec un abonnement annuel musculation-fitness à 29,90€ par mois. Puis avec nous c’est tout par chèque, comme ça pas de soucis de prélèvement ! On a toujours un tarif différentiel selon que vous veniez en heures creuses ou en heures pleines. Et la nouveauté mis en place par Julien et moi-même c’est ce tarif étudiant. 3€50 pour une heure de squash en heure creuse. Pour que la pratique soit accessible à toutes les bourses !
Des horaires d’ouverture très large, du squash, des activités diverses, un club house chaleureux et proposant une restauration fait maison… Tout ça c’est Le Sveltic !
Sveltic Squash Auvergne
Lundi au Jeudi : 9h-22h30 Samedi : 9h-12h30 puis 14h30-19h30 Dimanche : 10h-13h
Tarifs heures creuses => 9h-12h et 14h-17h la semaine.
86, avenue du Limousin 63100 Clermont-Ferrand. 04 73 37 86 13 sveltic.com