Le Rugby Club Châtel Guyon, jeune club local veut grandir ! Sous l’impulsion de Philippe Taillandier et de son équipe de direction, les châtelguyonnais mettent tout en œuvre pour attirer le plus de monde possible. N’hésitez pas, l’ambiance est au top ! Bonjour M. Taillandier vous êtes le président du rugby de Châtel Guyon, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce club ?
Le club a été créé en 2010 avec au départ seulement une équipe senior. Deux ans plus tard, le club a créé une école de rugby ! L’équipe sénior s’est malheureusement arrêtée il y a quelques années en raison du manque d’effectif mais l’école, elle, est toujours là et compte une cinquantaine de licenciés. Nous sommes aujourd’hui en association avec d’autres clubs comme Combronde et Ovalimagne. Ces ententes nous ont permis de fonder ensemble une équipe de cadet et une équipe junior.
Quels sont, aujourd’hui, les besoins du club ?
Ils sont nombreux ! (Rire) Quand on est un petit club comme le nôtre, à ce jour on est à la recherche de bénévoles pour encadrer les plus jeunes, mais on est surtout à la recherche d’enfants pour que le rugby à Châtel-Guyon puisse perdurer. C’est difficile de se faire une place lorsque l’on est entouré de club plus important, qui ont plus de moyens. Nous sommes encore un peu dans l’ombre de ces structures mais nous avons l’espoir de grandir et de devenir plus attractif.
Comment faites-vous pour tenter de trouver de nouveaux licenciés ?
Nous nous efforçons d’intervenir dans les écoles autour de nous avec des flyers, ou bien en organisant des journées d’initiation au sein d’un établissement scolaire. Il faut aussi penser à préparer la prochaine saison c’est pour cette raison que nous avons ouvert nos portes au mois de juin, afin que plusieurs jeunes viennent essayer le rugby.
Vous organisez également des événements extra-sportifs afin de vous faire connaître ?
Il le faut c’est une nécessité ! Nous organisons notamment une grande choucroute au mois de mars qui fait vraiment fureur (Rire) ! C’est la quatrième année que nous la faisons, et nous sommes entre 130 et 150 personnes à chaque fois.
Cette présidence et les personnes qui vous entourent, c’est un nouveau souffle pour le club ?
Oui effectivement, mais ce n’est pas évident, c’est les jeunes et leur dynamisme qui nous motivent et on aimerait que ça continue comme ça, sans qu’on est à se questionner chaque année pour savoir si cette fois, c’est la dernière. On souhaite réellement avoir notre propre école de rugby sans laisser tomber les autres à coter. Pour l’instant on a besoin de Combronde autant qu’ils ont besoin de nous.
Qu’est ce qu’on peut souhaiter au rugby de Chatel Guyon ?
Qu’on est beaucoup plus d’enfants qui nous rejoignent pour qu’on puisse faire perdurer le projet du club ! On a la chance d’avoir un super bureau alors il faut vraiment qu’on surf là dessus.