Passé par les équipes jeunes du Clermont Foot 63 et de l’ASM Football, Corentin Dias Martins, a choisi d’aller relever un nouveau défi au Puy-en-Velay, en 19 nationaux. Un beau challenge pour le jeune clermontois !Bonjour Corentin, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?
Cela fait un peu plus de 10 ans que je joue au football et je joue aux postes de latéral droit et défenseur central. Je viens de terminer mon baccalauréat option ES. J’ai débuté le football à l’US Mozac en débutant, puis je suis parti au Clermont Foot où je suis resté six années. Je n’ai pas été conservé pour évoluer en 17 nationaux, je suis parti à l’AS Moulins. Après une année dans le O3, je suis revenu à Clermont où j’ai intégré l’effectif U18 DH de l’ASM Football. C’était une superbe année ! Maintenant, je pars au Puy-en-Velay où j’ai signé en 19 Nationaux, avec mon ami Roman Campillo avec qui j’ai joué au Clermont Foot pendant six ans.
Cette saison sportivement parlant a été une réussite pour vous, c’est pour cela que Le Puy vous a contacté?
Depuis très jeune, mon objectif était de pouvoir jouer en 19 nationaux. Cette saison avec l’ASM on réalise un superbe exercice, on finit champion devant le Clermont Foot alors qu’ils étaient favoris. Nous ne sommes pas montés car depuis la réforme, c’est le meilleur des deux premiers des deux championnats (Auvergne et Rhône-Alpes) qui montent, bravo à Bourg en Bresse ! Mon ami Roman, m’a dit qu’il souhaitait faire des essais au Puy, une fois sur place, il a parlé de mon profil. Le coach du Puy m’a appellé, ils organisaient un match test le mercredi, j’y suis allé et trois jours plus tard il m’a recontacté pour me demander si je voulais jouer en U19, c’était génial !
Comment allez-vous vous préparer à cette échéance ?
J’ai la chance de connaître quelqu’un sur place avec qui j’évoluais à Moulins qui pourra me loger pendant la préparation physique. Nous reprenons l’entraînement le 21 juillet prochain, car le championnat reprend assez tôt. Sur le plan personnel, je vais attaquer de me préparer dès la semaine prochaine pour être fin prêt pour le début de la prépa et de la saison !
L’objectif une fois sur place, c’est quoi ?
Il a fallu déjà que je reflecisse profondément pour savoir si j’allais au Puy ou non. Je souhaite faire une fac de droit, il faut donc que j’aille à celle de Saint-Etienne. C’est une année très importante, charnière même et c’est ce qui m’a motivé ! Les deux équipes séniors sont respectivement montées, l’équipe 1 en N1 et l’équipe 2 en N3, ça donne envie ! Je veux vraiment mettre toutes les chances de mon côté pour m’imposer.
Quel type de joueur êtes-vous ?
Je ne suis pas un joueur très technique ! (Rire) Mais je compense par la combativité et l’endurance. Je m’efforce à fournir énormément d’efforts sur le terrain en ne lachant rien et en ne m’échappant pas au duel !
Que peut-on vous souhaiter à vous et à Roman ?
D’être titulaire bien sûr ! Ça va être dure, il va falloir qu’on se donne à 200%. On va tout faire pour que les U19 se maintiennent au niveau national, j’espère qu’on fera une grande année et que tout va nous sourire, que ce soit la partie sportive ou scolaire !