Champion du Monde à la maison l’année dernière, l’Équipe de France remet le couvert et signe un magnifique doublé en l’emportant 24-23 en Finale contre l’Australie.C’est un exploit retentissant qui a été par les Bleuets ! Après 2018, les coéquipiers de Giorgi Beria et Donovan Taofifenua, tous les deux espoirs de l’ASM Rugby, ont donc réussi à remporter, à nouveau, cette belle médaille d’or, confirmant un peu plus qu’il y a du talent dans ce domaine dans les années à venir.

Après avoir gagné deux matchs en phase de poule (36-20 contre le Fidji et 32-13 contre le Pays de Galles), la France a connu une véritable déconvenue face au pays hôte, l’Argentine (46-27). Un mal pour rien ? Sans doute puisque les joueurs de Sebastien Piqueronies vont proposer une démonstration face à l’Afrique du Sud en s’imposant 20 à 7 en Demi-Finale.

Pour ce dernier match, contre les Wallabies, revanchards puisqu’ils avaient terminé seulement à la cinquième place en 2018, le manager français décide de mettre Taofifenua dans le 15 de départ, alors que le puissant Beria rentrera à l’heure de jeu. Dans un match très serré et décousu, la France mène 18-13 à la pause. Cueilli à froid dès la première minute par un essai de Nawaqanitawase, l’EDF réagit très vite grâce à Lachaud et Burin, ainsi que la patte de Carbonel. Ce dernier sera très précieux avec quatre pénalités et une transformation au total. En deuxième mi-temps, le score se resserre (24-23, 66′), et ne bougera plus jusqu’au coup de sifflet final, pour le plus grand plaisir des Bleuets.

C’est donc un doublé pour cette belle équipe, et pour 7 joueurs déjà présents l’année dernière (dont Beria). Une performence historique puisqu’il n’y a eu que la Nouvelle-Zelande (2008 à 2011) et l’Angleterre (2013-2014) qui sont parvenus à préserver la couronne d’une année sur l’autre. Cette génération sera à suivre de très près pour les années à venir !