Après trois années en Pro B sans participer aux Playoffs, la JA Vichy-Clermont a enfin réussi à se qualifier, finissant la saison régulière à la troisième place, avant de perdre en Quart de Finale contre Gries-Oberhoffen.Depuis la fusion entre la JA Vichy et le Stade Clermontois en 2015, cette nouvelle entité avait pour principal objectif de se mêler à la course aux Play-offs. Mais, à chaque fois, la JAVCM n’y parvenait pas. Cependant, cette année, la donne a changé ! Les joueurs de Guillaume Vizade sont parvenus à leur fin en se classant à la trosième place derrière des mastodontes de la division comme Roanne et Orléans avec un bilan très positif de 24 victoires pour 10 défaites. Malgré cela, l’expérience Playoffs a tourné court avec une élimination contre l’étonnante équipe alsacienne de Gries-Oberhoffen en deux matchs.

Un doux mélange jeunesse et expérience

À la construction de son effectif, le coach Vizade, qui a remplacé Stephane Dao en Mars 2017 à la tête de la formation métropolitaine, s’est servi de l’expérience engrangée la saison passée pour faire un bilan. Pour sa deuxième saison pleine en tant que coach d’une équipe professionnelle, il a voulu assurer la continuité de l’année dernière en ayant toujours à sa disposition son trio de vétéran Mohamed Kone (38 ans), Charles-Henri Bronchard (36 ans) et David Denave (33 ans), trois joueurs formés localement (JFL) importants dans cet effectif tant ils apportent leur savoir-faire dans ce groupe. De plus, Serge Mourtala, Gregory Bengaber et Romuald Morency ont également décidé de poursuivre l’aventure en terre auvergnate. Il ne manquait alors plus que quatre joueurs pour compléter cet effectif. Et le staff ne s’est pas trompé dans ce recrutement : Mehdy Ngouma, Quinton Hooker, Andell Cumberbatch et Arnaud-William Adala Moto sont arrivés et ont directement montré de quoi ils étaient capables. Cumberbatch, arrivé en provenance d’Israël, est un véritable couteau-suisse, le feu follet Ngouama est tout simplement LA surprise de ce groupe tant il éblouit le parquet de son talent, Hooker est un meneur qui gère d’une main de fer le groupe sur un terrain alors qu’Adala Moto, international camerounais, apporte de la dissuasion dans la raquette et reste réputé pour être un défenseur rugueux. Un effectif bien construit et sans mauvaise surprise.

Un jeu offensif efficace et séduisant

Réputé pour être une équipe défensive (notamment lorsque Fabien Romeyer était présent sur le banc en tant qu’entraîneur), Vichy-Clermont a radicalement changé de visage ! En effet, il dispose de la quatrième pire défense du championnat. Cependant, si le club auvergnat encaisse beaucoup de points, il en plante énormément également ! Avec une moyenne de 83,2 points marqués par match, il n’y a qu’Orléans et Gries-Oberhoffen qui font mieux dans ce domaine. Excellent au niveau des rebonds, la JAVCM arrive à se ruer directement vers le camp adverse, avec un jeu en pénétration comme le fait si bien Cumberbatch et Ngouama. Lorsque le jeu est tourné vers une attaque placée, Denave et Hooker n’hésitent pas à prendre leur responsabilité derrière la ligne des 6,75m, ou à envoyer au charbon les intérieurs, que ce soit Kone, Bronchard, Adala Moto ou même le jeune Mourtala qui se montre de plus en plus au niveau de la Pro B. Un jeu alternant donc les deux styles, qui a été efficace efficace, comme en témoigne cette troisième place au classement, à une victoire d’Orléans et deux de Roanne.

Un effectif qui a donné satisfaction

Parfois, au Basket, les équipes commencent une saison avec des joueurs et la terminent avec une toute autre équipe, pour plusieurs raisons : à cause des blessures, des joueurs qui ne sont pas au niveau sportivement ou encore pour des raisons extra-sportive. Cette année, Vichy-Clermont a été épargné par tout cela ! Bien évidemment, si quelques joueurs ont eu des pépins physiques, il n’a pas fallu recruter des joueurs supplémentaires, ce qui aurait pu ne pas faciliter l’intégration. Les dix basketteurs du début de saison ont terminé 2018/2019 ensemble.

Sur le podium, la JAVCM qui a affronté le BCGO, n’a donc pas réussi à se défaire de cet adversaire. Lors des deux matchs, le scénario a été similaire : une grosse avance en faveur de l’escouade auvergnate avant de voir le retour et la victoire des Alsaciens. Une élimination précoce qui n’entache en rien cette excellente saison, qu’il faudra maintenant confirmer !