Laissé libre, Pierre Patron retrouve un club de Ligue 2, et s’engage avec Le Mans.Arrivé en 2016, Pierre Patron sera resté trois saisons au total en Auvergne. Libre de tout contrat, il se rapproche de sa Bretagne natale et signe chez le promu manceau son premier contrat professionnel.
A Vannes durant son enfance, il part au Stade Brestois où il réussira à parfaire sa formation. Non conservé par le SB29, c’est à Clermont qu’il vient relever un nouveau challenge, loin de sa famille. Titulaire en CFA2 (désormais N3) lors de sa première année, Pierre Patron montre de bonnes qualités dans la cage, grimpant dans la hiérarchie et se retrouve gardien n°3, qui lui permet ainsi de s’entraîner pleinement avec le groupe professionnel. Barré par Bernardoni (l’année dernière), Descamps (cette saison) et Jeannin, il héritera de quelques miettes en jouant un seul match avec le groupe cette année, en Coupe de la Ligue. En fin de contrat (amateur), Patron n’est pas prolongé par le staff auvergnat, au même titre que Nathan Vitre et Cantyn Chastang.
Mais sa période d’inactivité ne sera pas longue puisque Le Mans, récent promu en Ligue 2, vient d’annoncer une vague de nouveaux joueurs, dont fait partie le gardien breton de 21 ans. Un challenge de plus à relever pour lui, en espérant une plus grande réussite pour ce longiligne portier (1,91m).