Alors que les pronostics n’étaient pas franchement en leur faveur, les bleuets ont remporté la bataille en demi-finale de coupe du monde U20 face aux sud africains 20 à 7. Ils affronteront l’Australie en finale ! Encore des auvergnats en finale ! Face au rouleau compresseur que représentaient les baby boks, les français ne partaient pas franchement favoris. Mais visiblement, en France, on aime déjouer les pronostics. En dominant nettement les duels durant 80 minutes, les français ont tout simplement écoeuré leurs adversaires. Dans le sillage de leurs leaders (Carbonel, Joseph…) les bleuets ont été constamment dans l’avancée et dans la justesse du combat. À 11 à 0 à la 20′, ça sentait quand même vraiment bon. Impériaux en défense les coéquipiers de Donovan Taofifenua ont tenu, n’encaissant aucun point en seconde période face à une équipe qui n’a rien laché.

Les deux clermontois ont joué un rôle important dans cette qualification, avec notamment un très bonne tenue en mêlée de Beria à sa rentrée, lui qui a été également très important sur les phases de conservation en fin de match.

Les français pourront donc remettre leur titre en jeu, face à un adversaire coriace, l’Australie, bourreau de l’Argentine 34 à 13.