Pour cette troisième édition du Tournoi des Couteliers, organisé d’une main de fer par le Pays Thiers Rugby, le RC Buxy (Bourgogne) est venu en Auvergne et repart avec le sourire jusqu’aux oreilles, avec le titre en poche !Après Roanne et Pont-du-Château, c’est donc au tour de Buxy, club basé dans la Saône-et-Loire, de mettre son nom sur le palmarès de ce Tournoi des Couteliers. Un événement jeune (troisième édition) mais qui donne l’impression d’être réalisé depuis de nombreuses années, tant l’organisation a été parfaite sur l’ensemble de la journée, à l’image du temps : des bénévoles présents en masse, que ce soit au niveau de l’arbitrage, de la préparation du tournoi ou encore des personnes aux petits soins pour les joueurs et les spectateurs. L’enchaînement des matchs s’est fait avec brio, avec des matchs qui ont débuté à 10h00 pour se terminer sur les coups de 16h30, avec une récompense pour tout le monde, et pas seulement les vainqueurs.

D’ailleurs, le principal enjeu était bien sportif ! Pas moins de 13 clubs étaient présents pour s’affronter et faire valoir leur savoir-faire ! Plus de 500 enfants, des catégories U8 à U14, ont joué toute la journée afin de déterminer l’équipe qui terminera première de sa tranche d’âge, mais aussi le club qui sera tout en haut du classement général.

Voici le palmarès de cette journée:

  • Champion U8 : Ovalie Club Montluçon
  • Champion U10 : RC Buxy
  • Champion U12 : Pays de Thiers Rugby
  • Champion U14 : Roanne.

Au classement général, le RC Buxy est donc en première position, doublant de peu l’AS Roanne. Une dernière récompense a été décernée à l’équipe la plus "conviviale et fair-play" du tournoi. C’est Courpiere qui a récolté ce dernier sésame de la journée.

Ce Tournoi, qui s’est passé sans encombre, devrait donc se poursuivre durant de longues années, rendant hommage à Jean Gozard, historique du club décédé il y a trois ans. Au vu de la ferveur et des critiques positives reçues, nul doute que cette compétition sera attendue par tout le monde, des sportifs mais également des spectateurs !