Le 29 avril 2019, les Panthères de Chamalières se sont rendues au Centre Pénitentiaire de Riom pour participer à un tournoi de volley en compagnie de détenu(e)s.A l’initiative de ce projet, quatre étudiantes en Licence STAPS mention « Management du Sport » qui se sont interrogées sur les bienfaits, les bénéfices et les enjeux du sport en milieu carcéral. Ayant soulevé comme éléments principaux que le sport dans cet environnement serait vecteur de cohésion et de réinsertion sociale, il rendrait également le quotidien carcéral plus supportable et permettrait ainsi d’améliorer la re-socialisation des détenu(e)s par l’inculcation de certains codes sociétaux. Le sport encouragerait à une reconstruction personnelle des détenu(e)s, à des interactions sociales spécifiques, à un effet libérateur.
Cet événement s’est déroulé avec de la mixité, une première pour le centre pénitentiaire, puisque détenu(e)s masculins et féminins ont pu jouer en compagnie des volleyeuses. L’après-midi a débuté avec des ateliers par groupes afin de mettre à l’aise les participants et de favoriser les échanges. Ensuite, s’est poursuivi un tournoi par équipes mixtes, mélangeant détenu(e)s et volleyeuses.
La rencontre s’est clôturée par un pot d’amitié afin d’échanger ensemble sur l’après-midi, le vécu professionnel des joueuses, remercier les participants, le personnel du centre pénitencier et les partenaires.