Créé par Alexandre de Fraissinette en 1921, le Clermont Université Club a vu le jour grâce à un groupe d’étudiants de Blaise Pascal, amateurs et joueurs de Rugby à l’IRIS (Association sportive du Lycée de Blaise Pascal). Le rugby était donc, logiquement, la première activité mise en avant par le CUC.À partir de 1930, le CUC devient réellement une structure omnisports. Plusieurs nageurs et rugbymens, délégués par le CUC, participent aux Jeux Universitaires, tandis que le football débute en compétition régionale, tout comme le ski. La seconde guerre mondiale marquera une pause dans l’activité sportive locale, il faudra attendre la fin des années cinquante pour voir la naissance du basket masculin et du judo en plus de la reprise des anciennes sections.

Les années 60, synonyme de trente glorieuses, seront également une période importante sportivement parlant pour le CUC Omnisports. L’athlétisme verra le jour et le basket féminin également avec "Les Demoiselles de Clermont", qui écrivent d’ailleurs une des plus belles pages du club en enchaînant 13 titres de niveau national et en accédant à 5 finales Européennes. Le CUC ne se résume pas seulement au rugby et au basket féminin, mais également à l’aïkido, le handball, la gymnastique d’entretien, le nautisme ou encore le volley-ball… Certaines sections créées par des étudiants ont malheureusement disparu comme le football par exemple. En revanche le CUC a ouvert la première école multisports de France en 1985 sous l’impulsion de J.Jourde et T.Olivier, marquant la création du CUC-Loisirs et l’arrivée du badminton et de l’escalade.

Le club est donc devenu une fédération d’associations en 2001 appartenant au CUC Omnisports, et continue de briller ces dernières années.