Après une saison régulière de belle facture, l’ASM se rend à Bordeaux (le 9 Juin à 16h30) pour affronter le vainqueur du barrage entre le LOU et le MHR, l’occasion de jauger la qualité du millésime ASM 2019 !C’est l’une des caractéristiques du Top 14. Le championnat français n’est pas seulement un sprint, et pas exclusivement un marathon. C’est un marathon qui s’enchaîne avec un sprint. Franck Azéma avec sa gestion humaine parfaite, ses rotations d’effectifs, a parfaitement géré les longs mois de phase régulière. Même si cette méthode peut laisser parfois un goût amer aux supporters, comme une équipe remaniée lors des gros chocs face au Stade Toulousain, au Racing ou au MHR.

Une seule fois, l’armada clermontoise s’est mise en ordre de bataille, pour remporter la Challenge Cup face au Stade Rochelais. Des Maritimes que l’ASM ne devrait pas recroiser avant la finale dans les dernières épreuves de la saison. C’est donc maintenant que la qualité de cette saison va se juger, tout comme le Stade Toulousain par exemple, auteur d’une saison splendide, le géant Français serait fort déçu sans un titre au bout. Clermont doit alors passer en mode phase finale, l’effectif ne devrait plus connaître de bouleversement, un XV type qui n’est amputé que de son capitaine Morgan Parra. La Yellow Army elle aussi se prépare pour les phases finales, moment de communion et de ferveur où le public auvergnat démontre ses vraies qualités. À tous les étages, on ne rigole plus, la pression monte, sur deux matchs la saison peut-être magnifique ou un échec, c’est la dure loi du Top 14 !

Pour l’occasion, nous supposons une composition d’équipe au vu des blessures et des compositions tout au long de l’année. Il y a un débat sur plusieurs postes, Cancoriet titulaire ? Raka plutôt que Betham ? etc… N’hésitez pas à donner votre composition en commentaire, voici notre supposition !

Le XV Probable à Bordeaux : 1) Falgoux, 2) Kayser, 3) Zirakashvili, 4) Vahaamahina, 5) Timani, 6) Iturria, 7) Cancoriet, 8) Lee, 9) Laidlaw, 10) Lopez, 11) Raka, 12) Fofana, 13) Moala, 14) Penaud, 15) Toeava.