Le Handball Club Cournon d’Auvergne a terminé son recrutement pour la saison prochaine ! Après Menubarbe, Lazic et Magoure (en plus de Loncarevic sur le banc), c’est au tour d’un italien nommé Daniele Soldi de poser ses valises dans le Puy-de-Dôme.La saison 2018/2019 n’est pas encore terminée, et pourtant, le HCCA a déjà fini de préparer la prochaine qui arrive à grands pas. En effet, en plus des trois nouveaux joueurs qui ont déjà donné leur accord pour évoluer à Cournon l’année prochaine, un quatrième et dernier élément a également donné son aval : il s’agit donc de Daniele Soldi.

Né en 1994, ce joueur est capable de jouer aussi bien en tant qu’arrière droit comme à l’aile droite. Une polyvalence intéressante, d’autant plus qu’il est gaucher, ce qui reste une denrée rare dans le monde du Handball. Cette saison, Soldi évoluait au Pallamano Cologne, en D1 italienne, dans un club qui a terminé à la 11e place (sur 14). Le joueur de 25 ans a terminé meilleur buteur de son équipe avec 120 buts (4,6 buts par match), soit le quinzième meilleur total de la division. Nommé joueur du mois à plusieurs reprises, ces différentes performances lui ont permis d’être pré-sélectionné avec la sélection italienne, et devrait rapidement l’intégrer au vu de sa belle saison.

Si l’Équipe d’Italie de Handball n’est pas forcément une référence dans le monde, elle dispose dans ses rangs quatre joueurs évoluant actuellement en France, en Proligue (D2) : Pablo Marrochi (Creteil), Davide Bulzamini (Saint-Marcel Vernon HB), Michele Skatar et Andrea Parisini (Strasbourg). Ce dernier a même tapé dans l’œil d’un club de LIDL Starligue (D1), Istres, puisqu’il y a signé un contrat de deux ans.

Des indicateurs qui peuvent permettre de jauger ce niveau du Handball en Italie, même si on ne peut pas en faire une généralité bien évidemment. A cela, on peut également ajouter l’avis de Javier Grande, gardien espagnol de Chalon (N2) qui a également connu cette compétition. Il dit très clairement que ce championnat italien comporte deux équipes pouvant jouer en D2 Française tandis que le reste à sa place en National 1.

Le HC Cournon d’Auvergne tente donc un pari avec un joueur que l’on ne connaît pas sur notre territoire, même si il dispose d’une excellente réputation de l’autre côté des Alpes. Il faudrait espérer une même réussite que les joueuses portugaises qui ont rejoint le Handball Clermont Auvergne Métropole 63 l’été dernière (Jessica Ferreira, Beatriz Sousa et Cristiano Morgado) et qui font désormais les beaux jours de l’équipe métropolitaine. En tout cas, bienvenue et bonne chance à Daniele Soldi !

Propos de Cyrille Faucher, co-président du HCCA, sur Daniele Soldi :

"Avec Daniele nous avons clôturé notre recrutement et, surtout, renforcé notre coté droit ou clairement nous manquons de rotation. Notre objectif était de trouver un joueur de haut de tableau de N1 mais la concurrence est rude et les joueurs indécis car les gauchers sont rares. Netsa (_Nebojsa Loncarevic, ndlr), par son réseau, a identifié un joueur capable de jouer aussi bien arrière qu’ailier et les vidéos ainsi que les informations reçues sur le joueur sont très bonnes. Il avait d’ailleurs des propositions bien plus intéressantes que la notre mais une réelle envie de venir dans le championnat français et le fait que Netsa soit la à mis de la confiance dans les échanges. C’est le coach qui tranché, il voulait ce joueur là et, comme nous avons, avec Stéphane, donner le sportif à Netsa, nous avons acté le joueur. Je suis très content de notre recrutement car nous avons exactement les profils et les joueurs ciblés. Il est certain que nous allons passer un cap important, on l’a choisi et on va l’assumer… Les ambitions sont là mais on laisse cela à d’autres. Nous, on ne se focalise pas sur le niveau mais sur ce qui est bon pour notre club."_