Tous les deux aux portes de l’échelon supérieur, Riom et Issoire accueillent respectivement Gujan-Mestras et Orthez pour tenter d’arracher la qualification. Cela ne sera pas une mince affaire, mais on y croit dur comme fer !Riom doit se transcender
Alexandre Garcia, deuxième ligne riomois est formel, il va falloir donner le maximum pour passer cette étape. Celui qui a réalisé toute son école de rugby à Riom et qui est parti se perfectionner 3 ans en réserve de Fédérale 1 à Nevers, est revenu il y a trois ans pour apporter toute son expérience et son savoir-faire à cette équipe. "On a réalisé une grande saison jusqu’à présent même si pour moi, ça été un peu plus compliqué sur le plan physique, je pourrai être plus en forme."
Un leader naturel, c’est sûr, mais même lui le dit : le groupe est plus fort que l’homme ! De très bon augure pour le match de dimanche, car la partie se gagnera à 22 et même à 23 si on compte le public riomois qui sera présent en nombre ! "On est capable de tout. Il faut prendre moins de point et en mettre plus, c’est pas bien compliqué comme calcul (Rire)! " _Ce que l’on a retenu du match aller à Gujan Mestras ? Un jeu très vif, bien huilé. Mais Riom n’a clairement rien à envier à cela. "_Ils sont très joueurs, c’est les clubs du sud-ouest ça mais on prône la même chose, maintenant on sait de quoi ils sont capables, on est préparé, on s’est dit les choses en face cette semaine. Il faut jouer notre jeu, parfois on est impatient, on se précipite mais c’est aussi due à un certain manque d’expérience c’est normal, mais on a la fougue et l’envie et ça, ça n’a pas de prix."
Un barrage d’accession à la Fed 2, une victoire pour la formation Riomoise?
Avec une moyenne d’âge incroyablement jeune, l’équipe 1 et l’équipe 2 "bleu et jaune"doit surtout sa forme du moment à ses joueurs sortis de l’école de rugby riomoise. "C’est l’ADN du club. On recrute pas énormément et on compte énormément sur le vivier de joueurs locaux. Les éducateurs font un travail remarquable et ils sont très à l’écoute."
Issoire une saison exceptionnelle !
L’USI aborde cette rencontre cruciale avec des certitudes, dans son jeu, dans son état d’esprit aussi. Cette année Issoire est un rouleau-compresseur. En terminant en tête de la très relevée Poule 8 (89 points), l’équipe a décroché 22 victoires pour seulement 1 nul et 4 petites défaites. Le club termine meilleure défense (339 points encaissés) et deuxième meilleur attaque (660 points inscrits) ! Au tour précédent, l’USI n’a pas tremblé face à Peyrehorade en emportant les deux rencontres (17-20 et 26-22).
La forteresse Jacques-Lavedrine
Le principal point fort pour ce match retour, c’est bien sûr le stade d’Issoire. Une véritable place forte, imprenable depuis maintenant plus de deux ans. Pour le match retour face à Peyrehorade, c’est plus de 2500 Issoiriens qui sont venus pousser derrière leurs champions. Ils seront sûrement encore plus nombreux ce dimanche. Le petit point d’avance d’Orthez (13-12) risque de ne pas suffire face à une formation gonflée à bloc et maîtresse chez elle.
Le rugby puydômois est donc bien en verve. Cournon a réalisé un sacré parcours avec notamment un duo d’entraîneur performant. Issoire est très complet et peut compter sur une structure incroyable et représente aujourd’hui bel et bien le troisième plus gros club auvergnat. Armés de bélascains, de juniors…ils peuvent compter sur plus de 60 jeunes joueurs par catégorie. Incroyable! Riom peut se targuer aujourd’hui d’être dans une démarche relativement similaire.
Alors bonne chance à nos deux représentants puydômois ce week-end et on leur souhaite un beau combat, car du combat, il en faudra !