Gardien de la réserve du HC Cournon d’Auvergne, Nils Touet a connu une excellente saison en championnat puisque son équipe est promu e…Gardien de la réserve du HC Cournon d’Auvergne, Nils Touet a connu une excellente saison en championnat puisque son équipe est promu en Prénational la saison prochaine, et va également disputer la Finale de la Coupe du Puy-de-Dôme ce week-end face au Livradois Forez Handball Club.**

Bonjour Nils, tout d’abord, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ? 

Bonjour, je m’appelle Nils Touet j’ai 21 ans, j’ai commencé le handball à l’âge de 10 ans dans un petit club du sud de la France (Bedarieux Handball), où j’ai pu essayer tous les postes. Mais, le seul où je me suis vraiment épanoui, c’est en tant que gardien. J’ai ensuite fait un an à la section sportive du Lycée de la Haute Auvergne à Saint-Flour puis, dans le cadre de mes études, j’ai atterri à Cournon où j’ai redécouvert le Handball dans un club familial.

Comment êtes-vous arrivé dans le monde du Handball ? Pourquoi pratiquer ce sport ?

Quand j’étais petit, j’ai essayé différents sports comme le Tennis, Karaté, mais je n’ai jamais eu de grand coup de cœur. Quand j’ai essayé le Handball, le petit club de Bedarieux venait d’ouvrir ses portes, et ça m’a de suite plu. J’avais en plus tout mes amis qui pratiquaient ce sport, c’était encore plus motivant de poursuivre dans ce sport. Ce qui m’a surtout intéressé, c’est le dépassement de soi, la rage de vaincre, de voir son évolution au cours des saisons.

En finissant à la deuxième place en championnat « Excellence », vous montez en Prénational. Que pouvez-vous dire sur cette saison ?

Cette saison était assez complexe, on revenait d’une saison où nous étions déçus de ne pas monter (la saison dernière, Cournon B avait terminé premier en Excellence, mais il n’y avait aucune promotion suite aux différentes réformes avec la nouvelle région, ndlr), il était donc impensable de ne pas y arriver cette année-là. Nous avons donc réussi cet objectif, nous sommes forcément fiers, et espérons faire encore mieux l’année prochaine !

En Finale de cette Coupe du Puy-de-Dôme ce week-end, était-ce un objectif en ce début de saison ou pas ?

L’objectif principal était la montée en Prenational, c’est un objectif atteint. Maintenant, ce ne serait que du plus, on a l’opportunité de gagner ces finalités, on fera ce qu’on peut pour y arriver, même si on aura quelques difficultés sans Valentin Akil, Leo Jaussaud, Mathias Luque, qui sont des éléments importants de l’équipe 2 mais qui ont eu l’opportunité de jouer en une. Cela veut dire que si on les intègre à l’équipe le jour du match, on partira avec un retard de 24 buts.. (un écart de six buts est accordé par division d’écart entre les deux équipes).

Vous avez affronté Courpière la saison dernière en championnat. Avez-vous gardé un quelconque souvenir de cette formation ?

Courpière est une bonne équipe, elle fait partie des meilleures équipes du championnat Honneur Régional, juste un niveau en dessous de nous, nous n’avons jamais eu de grande facilité face à cette formation.

On vous connait en tant que gardien, mais également en tant que « Nils le Dragon ». Comment êtes-vous arrivé à ce rôle de mascotte ?

Nils le dragon.. (rire). On m’a fait savoir récemment qu’ils avaient donné mon nom à la mascotte, j’en suis touché mais mon identité n’est plus secrète ! C’était lors du premier match de la saison de l’équipe fanion contre Saint-Flour, le club voulait marquer le coup avec une soirée où il y avait du show ! Trois mascottes étaient présentes, mais une seule a été retenue : le dragon. J’ai trouvé ça drôle de pouvoir faire le con sans qu’on sache qui se cache sous le costume. Au début, je ne devais le faire que sur ce match puis après on tournerait, mais je me suis retrouvé à le faire tout le temps et je me régale ! J’essaye de trouver de nouveaux trucs à chaque fois, je m’inspire des plus grands (Benny The Bulls, mascotte de l’équipe de basket de Chicago), et c’est du sport, je transpire plus que les joueurs !

5cd7f38417eb7_20190512SM1MarsannayLS87[1]

Pour finir, que pensez-vous de la saison du HCCA en N2 ?

À mon goût, ils ont fait une très très bonne saison, deux montées consécutives pour atteindre ce niveau, pour beaucoup c’était une nouvelle expérience, ils s’en sont très bien tirés je trouve. J’ai hâte de les retrouver l’année prochaine pour une saison encore plus riche avec l’arrivée des recrues !