A l’approche du Final Four AuRA, qui regroupe le champion d’Auvergne, des Alpes, du Lyonnais ainsi que son vice-champion, Amine Fatih, entraîneur de l’ALFA Saint-Jacques, revient avec nous sur la longue et belle saison de son club, récompensé par une montée en N3.Encore bravo pour cette première place en championnat ! Était-ce donc l’objectif du club en ce début de saison de jouer le premier rôle en Prénational ?
Merci beaucoup ! Oui, la montée était bien un objectif en début de saison, qui date même d’il y a deux ans lors de mon arrivée au club, à l’ALFA, où ma principale mission était d’être en capacité de jouer la montée au bout de ces deux années. L’année dernière, c’était plus pour construire les bases, les fondamentaux, façonner le groupe tandis que cette saison, le but était de confirmer tout ça en jouant les premiers rôles, et donc la promotion en N3.
Vainqueur du championnat, de la Coupe de la Ligue secteur Auvergne, attendiez-vous à faire une aussi belle saison ?
On ne s’attendait pas à faire une saison comme celle-là. On avait le potentiel pour faire une grosse année, de jouer la montée, c’était une certitude. Après, la Coupe de la Ligue / Coupe de France, cela reste toujours particulier, les joueurs peuvent se prendre au jeu et avoir l’envie d’aller le plus loin possible. Ce n’est pas des choses que l’on maîtrise forcément au départ puisque ce n’était pas une priorité absolue, le but de la Coupe de la Ligue était vraiment de jouer et enchaîner les matchs pendant les trêves, et comme il y en a pas mal en début d’année, j’avais proposé de faire cette coupe pour justement apporter de la continuité et qu’on puisse garder les joueurs "sous pression" afin qu’ils aient cette volonté de s’entraîner, sachant qu’il y avait des objectifs à atteindre qui était donc de la jouer et d’essayer de faire un beau parcours. Mais je ne pensais tout de même pas qu’on serait en capacité d’aller aussi loin, c’était donc une belle surprise je l’avoue, et c’est même peut être ce qui a permis de construire cette saison.
Quels ont été les forces de ce groupe ? Au contraire, y’a-t-il eu certaines faiblesses qu’il faudra corriger à l’avenir ?
L’était d’esprit qu’il y a l’ALFA Saint-Jacques est très clairement une force. Les joueurs qui jouent ici sont toujours à 200%, des "vrais guerriers". Quand on est un adversaire de l’ALFA (j’ai connu cette situation auparavant), on sait que l’on va affronter une équipe qui ne lâche jamais rien. Il y a également une grosse cohésion dans ce groupe : tout le monde s’apprécie, les gars s’entendent vraiment bien, un respect mutuel entre chaque joueur mais également dans le jeu. On a également réussi à proposer un excellent jeu, notamment dans la transition où l’on a été très performant cette année, à garder cette rapidité d’exécution durant les dix premières secondes de la possession. Il faudra donc s’appuyer sur cela pour l’année prochaine.
Bien évidemment, on a des détails à peaufiner, notamment au niveau des rebonds défensifs. Même si on a de la qualité dans ce secteur, on a eu quelques lacunes sans doute par manque de concentration. Il nous manque peut être un peu de taille, de physique. En N3, il faudra aussi qu’on arrive à jouer sur le long, à jouer véritablement 40 minutes sur un match. Continuer également à apporter du contenu en attaque, à s’enrichir.
Ce week-end, c’est le « Final Four AuRA » Y’a-t-il un objectif à cet événement ou ce n’est finalement que du bonus ?
Bien sûr, ce n’est que du bonus puisque l’objectif est très clairement atteint, à savoir la montée en N3. Tout ce qui était à côté n’était que du bonus pour moi. Après, j’ai une équipe qui aime la compétition, qui aime relever les challenges et je sais qu’on a la volonté d’aller au bout. On ne va pas y aller en tant que simple participant en se disant qu’on va faire la fête. Non, on y va pour tenter de créer la surprise sachant qu’on est loin d’être les favoris, on va faire le maximum et voir si on peut gêner cette première équipe que l’on affronte en demi-finale.
En demi-finale, vous affrontez Cran-Pringy Basket, champion de Prénational « Alpes ». Avez-vous réussit à obtenir des informations sur cette formation ? Quels seront les clés pour se hisser en Finale ?
Très honnêtement, je n’ai pas cherché à obtenir des informations, je n’ai pas été "scouté", je ne sais pas du tout à quoi m’attendre. J’ai seulement vu une photo de leur équipe sur Internet ce qui reste plus que léger ! On va aborder ce match en s’appuyant sur nos points forts. Ce qui m’intéresse dès maintenant, c’est de voir mes joueurs embrayer sur la saison prochaine. On sait qu’on est champion d’Auvergne, on monte en National 3. Maintenant, il faut qu’on arrive à se projeter sur ce qui va arriver dans le futur. Et ce match peut justement faire figure de transition, voir comment on va se comporter, les attitudes que l’on va adopter, si on arrive à mettre en place notre jeu et de jouer sur nos qualités. Faire valoir notre savoir-faire ! Mettre de la cohésion, défendre très dur et très fort, avoir un jeu de transition de qualité, ne pas perdre le ballon et mettre du mouvement pour être un danger continu pour notre adversaire.
Même si il est peut-être encore un peu tôt pour en parler, avez-vous déjà des pistes sur l’effectif qui vous accompagnera en N3 la saison prochaine ? Principalement la même ossature, des recrues ?
Je vais bien évidemment m’appuyer sur l’ossature déjà présente, qui a permis au club de se hisser en N3, c’est juste normal de donner cette opportunité d’évoluer à ce niveau. J’ai de la chance d’avoir dans ce groupe beaucoup de joueurs qui vont découvrir cette division, c’est donc logique d’offrir ce "cadeau". Mais, on sait très bien que si l’on veut exister, il faudra tout de même connaître une phase recrutement. On a des pistes mais rien de concret encore. Il faut qu’on recrute des joueurs qui soient en capacité d’apporter un plus dans notre effectif et qu’ils soient également dans le même état d’esprit que le groupe actuel. C’est bien ce qui m’intéresse le plus. On a un vrai noyau, une vraie dynamique, une solidarité, et j’aimerais bien que les recrues s’inscrivent également dans cette logique-là. On va donc essayer de recruter intelligemment avec ce que l’on peut faire sur la région