Le HBCAM 63 joue sa saison la semaine prochaine chez un gros morceau du championnat, Bourg-de-Péage. Il n’y a aucun calcul à faire, il…Le HBCAM 63 joue sa saison la semaine prochaine chez un gros morceau du championnat, Bourg-de-Péage. Il n’y a aucun calcul à faire, il faut gagner. Jessica Ferreira, gardienne de l’équipe 1, revient sur ce dernier match, tellement primordial. **

 

Bonjour Jessica, que pensez-vous de cette première année en France ? 

J’ai été très impressionnée par le niveau ici. La qualité, la technique, la vitesse de jeu. Tout le monde ici nous a super bien intégré, on s’est fait des copines. Ça fait plaisir !

Vous avez commencé le handball au Portugal, comment ça s’est passé? 

J’ai commencé au Funchal, à Madère, à ‘ l’Académico Clube Desportive do Funchal ‘ car le club avait besoin d’une gardienne de but. Je ne connaissais pas la pratique du handball mais j’aimais déjà beaucoup le sport, j’ai tout de suite adhéré !

Vous vous plaisez ici, à Clermont ? 

Oui ! La ville est très tranquille, les personnes sont très accueillantes et le club a tout fait pour nous intégrer de la meilleure des manières possibles et ça c’est le plus important pour moi.

Vous avez réalisé une superbe saison au poste de gardienne ici ! Vous avez l’impression d’avoir progressé ? 

Oui, c’était mon objectif en effet. Venir en France, évoluer dans une équipe qui allait me permettre de passer des caps. On a la chance d’être en course pour accéder à la D2, il nous reste encore un petit pas à franchir. On va tout donner et moi la première pour le dernier match.

Justement vous jouez contre Bourg-de-Péage le week-end prochain, c’est le plus gros match de la saison?

Le plus gros peut-être, le plus important, c’est sûr ! C’est celui qui va décider de notre avenir. Après, tous les autres matchs de l’année étaient eux aussi, importants et c’est parce que nous avons réalisé ce beau parcours que nous avons le droit de jouer notre dernière finale, la semaine prochaine.

Ce match à la maison des sports contre Aix, c’était comment ? 

C’était incroyable de jouer devant autant de monde (Plus de 2000 personnes)! Une salle magnifique avec une superbe ambiance, ça reste un beau souvenir.

Il manque une victoire pour se qualifier, vous ressentez une certaine pression? 

Évidemment, nous sommes leaders et nous sommes à égalité de points avec Toulouse alors forcément il y a un peu de pression. On a pas le droit de viser le match nul ou de perdre le match à Bourg, alors il va falloir tout donner !

La préparation pour le dernier match a changé ? 

On ne change pas la préparation ça fait deux mois qu’on se prépare pour jouer des finales tous les week-ends. Maintenant place à la concentration pour nous entraîner au maximum. Si on joue ensemble, on va y arriver !

crédit photo : Vincent Roche