Les riomois jouaient à Gujan-Mestras aujourd’hui pour le premier match aller des 16ème de finale de Fédérale 3. Les hommes de Stéphane Dessaigne se sont inclinés sur le score de 53 à 30. Face à une équipe solide et très en jambe, les puydômois ont eu du mal à rentrer dans la partie et se sont retrouvés à courir après le score. Cependant, ce ne sera surement pas la même chose la semaine prochaine devant leur public, le RC Riom a les armes pour refaire le coup, comme contre Saint Nazaire, malgré un écart de 23 points. En tout cas, nous, on y croît !Dès le début de la partie, les Riomois et les Girondins vont se livrer un beau combat ! Les locaux sont en feu devant leur public et le RC Riom peine dans ce début de match à venir bloquer les offensives adverses dans la finition. Gujan marque par deux fois, tandis que les "bleu et jaune" vont se servir de l’indiscipline adverse pour recoller au score et rester à l’affût, 10 à 6. Malheureusement pour les Riomois, les Girondins sont en feu et poursuivent leurs efforts. Riom souffre et ne trouve pour le moment pas les ingrédients pour contrer son adversaire du jour. Ce dernier n’a d’ailleurs pas souhaité passer par un round d’observation, en ajoutant trois nouveaux essais au compteur, cette fois-ci transformés. 31 à 6 pour les locaux.
Le RC Riom n’est pas franchement trop habitué à se faire rouler dessus et réagit rapidement. Piqués au vif, les Puydômois vont inscrire leur premier essai de la rencontre réduisant le score. Le match semble s’être légèrement rééquilibrer, mais Gujan-Mestras transperce une nouvelle fois la ligne défensive adverse pour inscrire un nouvel essai. À partir de là, les équipes vont se rendre coup pour coup et les girondins vont même faire preuve d’un peu d’indiscipline, permettant aux riomois d’inscrire des points précieux. 43 à 25. Il faudra rajouter un essai par équipe avant la fin du temps réglementaire pour obtenir le score final d’un match décousu aux allures de festival !
Score finale 53 à 30, un score de Super 14 ! Riom a mal démarré, mais les coéquipiers d’Edgar Robillon ont su répondre notamment en deuxième mi-temps. Même si leurs adversaires du jour étaient d’un autre calibre que Saint Nazaire, les Riomois auront à cœur de démontrer l’étendu de leur talent devant leur public le week-end prochain et ils en sont capables !
Mention spéciale à l’équipe B qui s’est qualifiée pour les huitièmes de finale en s’imposant face à Puilboreau sur le score de 12 à 3 !
Crédit photo : Benoit Torondel