Dans une salle comble avec plus de 5 000 spectateurs, pour un match dont l’enjeu est tout simplement capital d’un côté comme de l’autre, Roanne a fini par prendre l’ascendant dans cette rencontre (81-69). Vichy-Clermont reste toujours dans ce Top 4.La Chorale annonce la couleur bien avant le match : une Halle Vacherasse blindée, un show d’avant-match "à l’américaine", la présence d’un NBAer Guerschon Yabusele (Boston Celtics), tous les ingrédients étaient donc réunis pour voir une victoire de Roanne, et donc une avancée considérable pour le titre de Champion de France de Pro B. Mais la JA Vichy-Clermont Métropole ne l’entendait pas forcément de cette oreille. Elle le prouvait dès les premières secondes sur un contre de l’international camerounais, Arnaud-William Adala Moto, sur le meneur Keita. Bien entrés dans sa partie (8-4), les Choraliens vont subir de plein fouet le retour de la JAVCM en encaissant un 10-0 (8-14). Le capitaine Charles-Henri Bronchard sort notamment les muscles en marquant deux paniers avec, à chaque fois, le "and one" derrière. A l’image de cette série, Vichy-Clermont maîtrise globalement ce premier quart-temps (15-24). Appliqués en défense, les Auvergnats vont néanmoins se prendre les pieds dans le tapis au fur et à mesure des minutes qui s’écoulent, les Ligériens en profitent alors pour revenir petit à petit dans la partie, au point de prendre l’avantage à la mi-temps (47-44).
En feu, Roanne ne compte pas se rafraîchir pour autant, au dépens de la JAVCM qui peine à trouver la solution sur ses possessions. C’est d’ailleurs un 11-1 qui cueille à froid la formation javo-stadiste dès l’entame de ce troisième quart-temps (58-45). Un écart conséquent qu’ils vont tenter de rattraper, mais les locaux ne veulent pas décevoir le public venu en masse pour ce derby. Thomas Ville, en fer de lance, a mis sa tenue de gala et montre qu’il a du talent à revendre avec un dunk plein d’audace au-dessus de tout le monde. Avec un quart-temps remporté largement (22-10), Roanne asphyxie les Volcaniques (69-55). La bande à Vizade se heurte donc à un mur, et cela n’est pas prêt de s’arrêter. Disposant pourtant d’une des meilleurs attaques de ce championnat, Vichy-Clermont ne perce pas ce verrou roannais, qui s’impose 81-69.
Malgré une très grosse entame de match, la JA Vichy-Clermont a tenu 18 minutes avant de subir la pression adverse et craquer progressivement dans cette rencontre. Si la première place est désormais inaccessible, Charles-Henri Bronchard et ses coéquipiers terminent la saison par la réception de Rouen à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand vendredi prochain. Un match pour finir sur le podium ?
Propos de David Denave après le match :
On a respecté les consignes en début de match, on a fait 15 minutes de qualité, mais après, cela n’a pas été facile. On a manqué de rigueur face à cette équipe qui en a. Après, on part en vrille, Roanne fait son match avec le public, ils méritent leur victoire. Il faut tirer des leçons, on reste confiant pour la suite. La semaine prochaine on joue une grosse équipe ça va nous préparer pour les Playoffs.
Propos de Guillaume Vizade après le match :
Roanne à l’image de sa saison reste dans la maîtrise contrairement à nous. En première mi-temps, ils nous contraignent à la faute et on prend un 10-0, on quelques moments de frustration avec notamment des fautes techniques. En deuxième période, il y a des grands temps forts défensifs pour Roanne, on enchaîne cinq-six pertes de balle d’affilé.e On manque de discipline collective. Roanne augmente son niveau d’exigence, c’est difficile de rester dans ce genre de match. On est surpris, on passe d’un basket d’adresse à un basket de dribble, ce qui est bien sur plus difficile pour transpercer la défense.
A propos de Hooker : c’est encore un jeune joueur, il s’est énervé sur ce match alors qu’il est d’un tempérament calme, mais c’est bien aussi, même s’il faut qu’il reste dans le match et ne pas perdre des ballons faciles. On a deux meneurs de 23 ans, c’est inédit pour eux, c’est un cap à passer tant pour eux que pour moi. Je reste c__onfiant pour la suite. On a fait 15-20 bonnes minutes aujourd’hui, si on souhaite gagner dans ce championnat, on doit élever le niveau de jeu et faire 30-35 bonnes minutes, c’est un cap à franchir pour l’équipe.
Les statistiques du match pour la JAVCM :
- Quinton Hooker, meilleur joueur avec 14 d’évaluation
- Quinton Hooker, meilleur scoreur avec 18 points.
- Mohamed Kone, meilleur rebondeur avec 6 prises.
- Mehdy Ngouama, David Denave et Mohamed Kone, meilleurs passeurs avec 2 passes décisives.
Crédit photo : Arnaud Rochet