Une belle après-midi rugby fauteuil !

L’équipe Clermont Sports en partenariat avec la Banque Chalus a organisé une après-midi rugby fauteuil mardi 7 mai de 14h à 16h30 au gymnase Baudelaire de Clermont-Ferrand avec plusieurs intervenants de l’association Handi’School! 
Divers ateliers et une initiation au rugby fauteuil ont été mis en place tout au long de l’après-midi, un beau moment ! 
Présentation de l’association Handi’School ! 
L’association Handi’Shool a pour objectif de faire partager des moments conviviaux ainsi que leurs expériences de vie. Handi’School sensibilise par le sport, car c’est une façon unique et conviviale d’aborder le sujet du handicap. Elle a aussi pour vocation d’éduquer, de véhiculer des valeurs positives et d’apporter des connaissances, sur le monde du handicap.
Une après-midi aussi basée sur la simulation ! 
L’association a d’ailleurs proposé aux personnes d’être acteur du handicap, avec neuf simulateurs que sont le vieillissement, l’hémiplégie, le mal de dos, le tremblement parkinson, l’essoufflement, le trouble auditif, le mal de genoux avec des accessoires performants qui nous font ressentir la douleur telle que les personnes la perçoive et donc permet de vous faire vivre une expérience unique. L’association utilise le rugby fauteuil comme levier de sensibilisation sur le handicap. Ce sport favorise l’échange et stimule la cohésion d’équipe.
De plus, un vélo à bras à été mis à disposition pour effectuer des simulations de conduite en fauteuil roulant. Ce simulateur virtuel permet une configuration immersive de l’utilisateur dans un environnement virtuel afin d’améliorer ses performances de conduite en situation réelle.
Place à la pratique ! 
Ensuite, place au tournoi d’initiation rugby fauteuil! Tous les participants ont pu essayer cette discipline très impressionnante. Ce sport détient des règles bien spécifiques. En effet, deux équipes de quatre joueurs s’affrontent avec un ballon de volley, les joueurs peuvent se faire des passes en avant sans être sanctionnés pour marquer les points. Cependant, le rugby fauteuil reste un sport de contact, avec des fauteuils de défense ou d’attaque. L’équipe ayant marqué le plus de buts remporte le match. Un but est inscrit lorsque le porteur du ballon franchit la ligne de but adverse.
Pour clôturer cet après-midi, un buffet a été offert pour échanger en toute convivialité avec des professionnels de ce sport.
Nous remercions la banque Chalus et l’association Handi’School avec Alexis BOYER (directeur), Nicolas VALENTIM (animateur), Ahmed KARANACIRI (animateur) ainsi que Quentin ROCHE pour leur soutien et leur aide pour l’organisation de cet évènement.
Merci à la banque Chalus pour ce bel évent ! Ici, le lien de leur site –> https://www.banque-chalus.fr

https://www.lrworld.com/JDC

Poster un Commentaire

Pour commenter : Connexion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de