Les Issoiriens affrontaient Peyrehorade en match retour de 16ème de finale de fédérale 2. Après une première mi-temps très disputée o…Les Issoiriens affrontaient Peyrehorade en match retour de 16ème de finale de fédérale 2. Après une première mi-temps très disputée où les locaux sont tombés face à un roc, l’USI a su prendre son mal en patience et a imposé son jeu en deuxième période pour s’imposer 26 à 22. Issoire se qualifie pour les huitièmes de final, félicitations messieurs! **
Issoire court après le score
Le début de match est très engagé, les deux équipes montrent toutes les deux de beaux arguments. Issoire tient le ballon mais Peyrehorade se montre dangereux en contre. Quelques minutes plus tard, après un bon travail collectif des visiteurs et notamment de leurs lignes arrières, l’allier gauche landais va venir ouvrir le score, transformé 7 à 0. Contre le vent, les issoiriens ont du mal à passer cette ligne défensive bien en place. Les ‘ mauve et noir ‘ vont alors s’appuyer sur les gros pour enfoncer cette défense. Suite à une pénaltouche, l’USI fructifie un ballon porté pour allez aplatir dans l’en but! Issoire réduit le score 5 à 7.
L’enjeu est tel que les deux équipes sont beaucoup pénalisées ! Peyrehorade enquille une nouvelle pénalité et Issoire va appuyer sur l’accélérateur. Face à une défense très agressive les puydômois vont tout faire pour enfoncer la ligne adverse sans succès pour le moment. Les deux équipes vont même évoluer à 14 (Issoire) contre 13 après plusieurs enchainements de faute ! Les ‘ mauve et noir ‘ ont inversé la tendance et dominent. Ils s’appuient une nouvelle fois sur leurs avants qui multiplient les temps de jeu en usant leurs adversaires. Les sudistes sont une nouvelle fois poussée à la faute, l’USI empile trois points, 10 à 8 (28’). La fin de la première mi-temps est plus compliquée. Peyrehorade occupe le camp des locaux et même si le match a baissé en intensité, Issoire s’applique pour bien défendre et maintenir ce score jusqu’à la mi-temps.
Issoire à réaction
Au retour des vestiaires, la tendance s’est inversée en terme d’occupation et Issoire campe dans le camp adverse. Issoire va même profiter d’une pénalité en coin pour rajouter trois points dans la balance et prendre les commandes pour la première fois, 11 à 10. La joie du public local sera de courte durée. L’allier adverse transperce la ligne ‘mauve et noir ‘ et malgré le retour de la défense issoirienne, il ira aplatir quasiment entre les poteaux. Essai transformé. Peyrehorade reprend le score (11 à 17).
Issoire enchaine les temps de jeu malgré le fait que les sorties de balle soient bien ralenties par les landais. Thooris est bien servi à l’aile et casse deux plaquages avant d’aller inscrire un essai presque salvateur, 16 à 17 (59′)! Le public pousse derrière ses joueurs pour aller chercher cette qualification ! Les locaux sont en feu et sont de plus en plus puissants sur les impacts. Guyot conclut une nouvelle action issoirienne dans l’en but adverse et passe la ligne ! Bourliaud transforme 23 à 17 pour l’USI’!
Les visiteurs se retrouvent à 14 contre 15 après une nouvelle faute et commencent à lâcher tout doucement. Issoire en profite et plante une nouvelle pénalité, 26 à 17 pour l’USI (76′). Peyrehorade finit le match de manière très agressive et les remplaçants vont même rentrer sur le terrain pour mettre quelques mornifles, pas très Coubertin tout ça! Les landais sauveront l’honneur avec un nouvel essai en toute fin de match. 26 à 22. Fin du match, Issoire est en 8ème de finale !
Qualification logique de l’USI sur l’ensemble des deux matchs ! Les issoiriens iront défier Orthez lors des deux prochains matchs. Let’s go les mauves et noirs !