L’équipe B du RCR rentre dans la danse, dimanche prochain, pour son 32ème de finale dimanche à Doué la fontaine à côté d’Angers contre l…L’équipe B du RCR rentre dans la danse, dimanche prochain, pour son 32ème de finale dimanche à Doué la fontaine à côté d’Angers contre les bretons de Plouzané. C’était l’occasion de revenir sur le début de cette nouvelle compétition avec Tristan Chomet.

À 24 ans, Tristan fait déjà parti des personnes qu’on n’oublie pas à Riom. Sérieux sur le terrain, sa réputation le précède en dehors, mais c’est des gars comme ça, qui marquent une équipe.  "_On a fait une belle saison on est vraiment content. Ce groupe a un super état d’esprit. On est tous compétiteurs, mais personne ne se tire dans les pattes et on a un beau groupe de plus de 50 joueurs qui se tirent vers le haut !" _Deux équipes de 22 joueurs ça demande du monde! Le staff a su alterner avec les blessures, et les turnovers de qualité pour permettre à tout le monde de tirer son épingle du jeu tout au long de la saison. Plusieurs juniors ont même intégré le groupe afin de gagner du temps de jeu et de se frotter aux exigences de la fédérale 3 !

La réserve de Riom a réalisé une saison très intéressante, en essayant de faire abstraction aux contraintes que peuvent rencontrer certaines équipes réserves lors de leur championnat. "On termine deuxième de notre poule alors forcément c’est une grande satisfaction. Ce qui est compliqué en revanche dans les préparations des matchs, c’est l’énorme différence de niveau qu’il peut exister entre les équipes. À Poitiers par exemple, c’était un match rude et très difficile à manoeuvrer. Le week-end d’avant ou d’après, tu peux te retrouver contre une équipe de vieux briscard ou de très jeune joueur et là tu t’imposes largement, ce n’est jamais le même rugby. Ce n’est pas évident de se mettre dans les meilleurs conditions pour préparer ses rencontres."

Oui mais Riom a tout de même largement impressionné et attaque désormais ses phases finales, cette fois-ci contre des ‘ vrais ‘ bretons. Ce sera l’occasion pour ce groupe d’imiter l’équipe fanion ! "_On a plusieurs gars qui n’ont jamais connu de phases finales et nous sommes un groupes très jeune mais avec un bel avenir. Les mecs ont les crocs, clairement alors on va s’y filer comme on dit." _Quelques coéquipiers manqueront malheureusement à l’appel ce week-end, comme Maxime Fugier qui est le joueur qui compte le plus de licence au RCR aujourd’hui, Charles Lafarges ou encore Pierre Nicolas Barrier, mais comme dit ‘ La Chome ‘, personne n’est irremplaçable. L’autre point positif justement, c’est la fraîcheur de ce groupe. "Le fait que beaucoup d’entre nous ne connaissent pas les phases finales ça peut aussi apporter une certaine insouciance, c’est que du bonus! On a des mecs qui reviennent comme Jonathan Briat par exemple, il va apporter toute son expérience !"

Un groupe frais d’accord, mais qu’est ce que Tristan Chomet va bien pouvoir apporter ce week-end pour faire la différence face aux bretons ? "_Un peu de fougues peut-être et des belles relances du moins on va essayer. Je vais aussi devoir être présent en dehors du terrain, dans les vestiaires, pour décontracter un peu le monde (Rire)! Plus sérieusement, je pense qu’on a trouvé l’équilibre parfait entre les gros et les lignes arrières. Les coachs ont travaillé très dessus pendant longtemps et à force de répéter encore et encore on a trouvé le bon _équilibre. À nous de prouver dimanche prochain"

crédit photo : Benoît Torondel