Depuis 3 ans, La Fonderie fait partie du paysage clermontois. Mathieu Barachet, gérant de la structure revient sur son projet grandiss…Depuis 3 ans, La Fonderie fait partie du paysage clermontois. Mathieu Barachet, gérant de la structure revient sur son projet grandissant et l’avenir que lui et son équipe lui réserve !**
Un concept de « boutique gym » venu de l’étranger
Mathieu a découvert le milieu de la remise en forme en stage de fin d’études lorsqu’il était en école de management. Il a tout de suite adhéré au projet. Il a donc étudié le marché aux USA et à travers l’Europe pour observer ce qui se faisait à l’extérieur. ‘’Je me suis rendu compte que le marché n’était pas encore à maturité, qu’il manquait peut-être de professionnalisme et qu’une hyper segmentation allait se produire pour avoir à terme des clubs lowcost, des clubs généralistes, des studios plus spécialisés comme nous…‘’
Le concept ici est simple, efficace et bien huilé. Mathieu et les coachs mettent l’accent sur l’humain, l’encadrement et la motivation ! Un groupe de personnes restreint pour les séances, afin d’améliorer la qualité de travail (entre 10 à 14 personnes). L’idée ? C’est de permettre aux gens de mieux bouger pour mieux vivre ! ‘’On retrouve la vraie définition du sport santé. Beaucoup de personnes par leur travail, leur mode de vie prennent de mauvaises habitudes. Il y a un réel besoin de retravailler sur les mouvements du quotidien. Tout cela passe par un travail de renforcement musculaire, de cardio bien entendu pour une approche globale du corps ! ‘’ C’est un réel état d’esprit et ici, chacun va à son rythme. L’objectif est clairement de progresser et d’observer une amélioration sur du court et moyen terme. Le but n’est pas de se faire mal, les coachs appuient beaucoup sur ce point, l’intensité vient une fois que la personne est à l’aise sur un mouvement !
Qualité pour tous !
A La Fonderie, on retrouve des sportifs de 14 à 73 ans et que ce soit des sportifs aguerris ou bien des débutants. ‘’On accueille tout le monde ! Certains viennent pour leur bien-être au quotidien, d’autres pour se préparer à une manifestation ou en complément de leur sport ! »
Mathieu travaille aussi avec un professionnel, spécialisé dans la gestion du stress, du tabac et la gestion de poids, Thomas Cornuault du Cabinet de Luxo. Nous avons élaboré un produit sur 8 semaines alliant l’activité physique, la gestion du poids et le comportement alimentaire. On travaille donc sur la condition physique mais aussi l’approche mentale, pour un bien-être total ! ‘’Certaines personnes nous ont rejoints car elles manquaient de motivation. Elles sont donc venues chez nous pour trouver un certain cadre de vie et un encadrement. ‘’
Mais pourquoi La Fonderie ?
Mathieu et son associé ont travaillé avec une agence de communication et un spécialiste de marque pour créer une identité à part entière. Il y avait la volonté commune d’en faire une marque forte. ‘’ La Fonderie ça sonnait plutôt pas mal dans l’optique de se forger un corps et mental et surtout, dans un environnement sain. Se positionner au Brézet devenait logique étant donné la portée commerciale et le devenir de la zone. ‘’
Le bilan après trois ans ? Il a bien fallu deux ans pour peaufiner le projet à 100%. Une marque de fabrique propre à eux qui est duplicable dans d’autres zones. Entre La Fonderie de Moulins et celle de Clermont, les deux associés ont trouvé un juste milieu. ‘’Nous avons aussi créé de la valeur ajoutée au club afin de maintenir une expérience de qualité pour les personnes qui viennent ici. ‘’ Accueil personnalisé, ligne de vêtements, produits cosmétiques, vestiaires de qualité où l’on retrouve son confort personnel… !
Aujourd’hui, trois coachs travaillent sur la structure avec des intervenants. A côté de la salle, se trouve B’up célèbre complexe d’escalade clermontois. Les deux structures n’hésitent pas à travailler ensemble pour offrir à leurs clients le plus d’activités possible ! Des discussions sont en cours également avec l’ancien préparateur physique de l’ASMCA, David Léon, aujourd’hui au HBCAM 63 et qui a une société spécialisée dans le sport adapté en entreprise, Work’n Fit. « Une complémentarité des deux sociétés pour améliorer le bien-être et la gestion des douleurs au quotidien. »
Après presque trois ans, Mathieu est très satisfait de l’évolution de sa salle. ‘’On a su se remettre en question pour s’adapter et peaufiner ce qu’il fallait améliorer. Aujourd’hui le concept est abouti, nous savons où nous mettons les pieds ! ‘’
Mathieu et son équipe organise aussi des manifestations extra-sportives comme les ‘’ afterfondeurs ‘’ ou encore des événements sportifs ! ‘’ Nous mettons en place des sorties chez Bad Hit, B’up ou encore des rencontres en mode play-offs avec La Fonderie Moulins. Cela permet de souder les deux salles, de créer de beaux souvenirs et de réunir des gens qui partagent la même passion. La Fonderie est donc bien partie pour continuer à prospérer ! Les objectifs sont multiples mais nul doute que si l’ambiance et l’atmosphère restent les mêmes, cela permettra de créer de grandes choses par la suite !