Après une saison régulière de haute voltige, Clermont se retrouve en finale de Challenge Cup ce vendredi (20 h 45) et en demi-finale à…Après une saison régulière de haute voltige, Clermont se retrouve en finale de Challenge Cup ce vendredi (20 h 45) et en demi-finale à Bordeaux pour le Top 14, l’heure de garnir l’armoire à trophée pour la bande à Franck Azéma en décrochant une troisième Challenge Cup ou/et un troisième bouclier de Brennus ! Jamais deux sans trois ! **
Le marathon de la constance est terminé, la période décisive où les clubs récoltent les graines semées tout au long de l’année arrive. Et Clermont, maître de la constance, doit se servir de cette opportunité de doublé pour remonter au tableau d’affichage des palmarès. Tout va d’abord débuter à Newcastle, face à des Rochelais remontés par l’enjeu de leur première finale dans cette épreuve. Clermont pourra compter sur le retour de son totem historique avec Davit Zirakashvili, mais aussi de ses bombes aux ailes prolongées ce matin (Raka +5 saisons, Penaud +4 saisons). Une victoire dans ce Challenge, porterait l’ASM au sommet du palmarès dans cette compétition à égalité avec les Harlequins. Les titres de Clermont dans cette « petite » Coupe d’Europe ont toujours été l’élément déclencheur d’une période faste et le symbole d’une équipe qui marche bien (1999, finales Top 14 1999 et 2001, puis 2007 finales top 14 2007,08,09,10). Là, un titre serait lui aussi le marqueur d’une belle période pour Clermont, qu’on pourrait aisément associer au règne de Franck Azéma.
Mais en cas d’échec en Angleterre, face à des Rochelais très dangereux, Clermont pourrait se servir de cette frustration comme d’un surplus de volonté pour décrocher le bouclier en fin de saison, l’exemple bien présent dans toutes les têtes auvergnates de ce cas de figure est la déception européenne de 2010 et son titre national en suivant. Car le Bouclier de Brennus reste l’objectif numéro un de cette fin de saison, là aussi, il s’agit d’ajouter un chiffre trois au palmarès, se placer au niveau de la Section Paloise et de l’Aviron Bayonnais (3 titres) à une longueur du rival Toulonnais (4 titres), une urgente nécessité historique ! Car Clermont est bien le roi des saisons magnifiques, abouties dans le jeu, enthousiasmantes même, maintenant la fin du mois approche, il faut chiffrer, faire rentrer un peu d’or dans la vitrine ! À vendredi !