La saison 2018/2019 touche à sa fin au niveau du Basketball. En effet, les clubs évoluant en National ont terminé depuis de nombreuses s…La saison 2018/2019 touche à sa fin au niveau du Basketball. En effet, les clubs évoluant en National ont terminé depuis de nombreuses semaines alors que les équipes évoluant en Prénational ne sont plus qu’à une journée avant de partir en vacances. Voici les résultats de ce week-end.
Prénationale Masculine Auvergne
En déplacement sur le parquet de Billom, l’ALFA Saint-Jacques s’est imposé 85 à 55, officialisant par la même occasion le titre de champion en Prénational ! Avec un excellent Teo Gautier, l’ALFA évoluera pour la première fois de son histoire en N3 la saison prochaine. Le podium est donc figé puisque Gerzat, vainqueur facile contre Combronde (98-64), termine à la deuxième place alors que Chamalières / Sayat / Durtol est, malgré sa défaite à Cusset (55-41), est assuré de finir troisième, peu importe le résultat de la dernière journée, puisqu’il dispose du point-average sur le quatrième, la CTC Bédat Volcans. Pour la course au maintien, il faudra attendre le week-end pour voir qui terminera dans la charrette avec Issoire, qui a d’ailleurs remporté son premier match de la saison contre Vichy (88-83). Avec cinq victoires, Combronde, Billom et Pont-du-Château (vainqueur à Montferrand) se dispute la dernière place dans l’ascenseur.
Les résultats en bref du championnat (avec le meilleur marqueur de chaque équipe) :
- AS Montferrand 70 – 77 CS Pont-du-Château (Matthieu Mestre 15 points / Clement Lafon 19 points)
- Clermont Basket 72 – 86 CTC Bedat Volcans (Olivier Imberdis 15 points / Silvere Lemaire 32 points)
- Gerzat Basket 98 – 64 Combronde BC (Mejdi Adjeri 31 points / Benjamin Martel 18 points)
- SC Billom 55 – 85 ALFA Saint-Jacques (Adrien Grimard 21 points / Teo Gautier 25 points)
- SCA Cusset 55 – 41 CTC Chamalières / Sayat / Durtol (Jérôme Citerne 12 points / Matthias Gay 14 points)
- US Issoire 88 – 83 JA Vichy (Maxime Augier 31 points / Florian Pierrat 20 points)
Prénationale Féminine Auvergne
Si le titre est acquis depuis un petit bout de temps désormais, l’AS Montferrand a tout de même connu sa première défaite de la saison, sur le terrain de l’équipe B de Beaumont. Surprises (74-69), les Montferrandaises sont tout de même certaines de terminer à la première place devant Pont-du-Château, également défait face à une équipe réserve, celle de Cournon d’Auvergne (77-60), qui garde provisoirement sa troisième place . Le duel à distance entre le BBCA et l’ALFA pour compléter le podium bat son plein. En bas du classement, Saint-Flour, assuré de descendre, a pris une véritable rouste à la maison avec un effectif limité (101-22 contre Issoire). La deuxième place pour descendre se joue entre Mozac-Volvic et Marechat-Riom. La dernière équipe citée est actuellement en mauvaise posture, et n’a pas son destin entre les mains. Les Riomoises doivent absolument l’emporter du côté de Cournon, tout en espérant une défaite de Mozac-Vovic contre Saint-Flour à la maison. Un scénario particulièrement difficile à imaginer.
Les résultats en bref du championnat :
- ALFA Saint-Jacques 62 – 53 Mozac Volvic Basket (Nathalie Igon 21 points / Lucie Robert’s 27 points)
- AS Marechat Riom 55 – 63 Clermont Basket (Frederique Heyraud 18 points / Floriane Pourtier 12 points)
- BB Cournon d’Auvergne 77 – 60 CS Pont-du-Château (Chloe Journal 22 points / Camille Costille 20 points)
- Saint-Flour 22 – 101 US Issoire (Karine Urly 11 points / Severine Robert-Brest 35 points)
- US Beaumont 74 – 69 AS Montferrand (Charlotte Pers 19 points / Zaneta Duskova 26 points)
- USC Lezoux 48 – 40 BAAG – Canta (Delphine Massimino 17 points / Catherine Dupetitmagneux 11 points)