Les joueurs du R3CA vont recevoir ce dimanche à 15 heures l’équipe d’Orthez pour le premier tour des phases finales de Fédérale 2, la …Les joueurs du R3CA vont recevoir ce dimanche à 15 heures l’équipe d’Orthez pour le premier tour des phases finales de Fédérale 2, la cerise sur le gâteau après une très belle saison pour le club auvergnat. **
Comment abordez-vous ces phases finales ? Sincèrement, on ne pensait pas en être là à la fin de la saison, notre objectif était tout d’abord le maintien et c’est chose faite. Aujourd’hui certaines circonstances ont fait que nous avons eu la chance de pouvoir jouer les phases finales de Fédérale 2, alors maintenant que nous y sommes autant les jouer à fond, montrer que nous aussi nous méritons et que nous sommes capables de jouer contre des équipes de haut de tableau. De plus, le match à Orléans était une étape pour y arriver et je pense qu’après ce match très engagé de la part des deux équipes cela nous a permis de gagner un peu plus en confiance pour les deux prochains matchs.
Avec quel objectif ?
Notre objectif ce dimanche sera de jouer sans se prendre la tête et sans pression, personne ne nous attend là, mais encore une fois certaines décisions, on fait que nous pouvons continuer l’aventure avec un vrai groupe de copains qui changera sûrement l’année prochaine, on ne sait pas. Il y a une citation que j’aime bien : « Nous avons les souvenirs que nous méritons » à nous de nous en créer des magnifiques sur ces deux rencontres !
Connaissez-vous cette équipe d’Orthez ?
Personnellement, je ne connaissais pas cette équipe, mais vous savez aujourd’hui avec les réseaux sociaux on peut tout savoir jusqu’à la couleur des crampons du 10 ! Non plus sérieusement je ne la connais pas, mais ça sera un beau match j’en suis persuadé et puis comme nous, ils doivent bien avoir deux trois chansons à nous apprendre ! Affronter une équipe du sud-ouest, c’est plus dur ?
Par réputation, ils n’ont pas le même profil de jeu que nous c’est sûr, mais nous savons tous que le rugby ça passe avant tout par le mental et c’est ce qui a fait notre force cette année. Pouvez-vous vous servir d’un premier match chez vous pour faire la différence ?
C’est un gros avantage de recevoir au retour pour eux. J’ai vécu par le passé (avec Cournon) des phases finales où nous nous étions déplacés et cela ne nous a pas aidés. L’intérêt de recevoir en premier et d’essayer de faire le plus largement possible la différence pour partir sur le match suivant avec plus de confiance et y aller sans devoir courir au score, dans le cas où il y aurait victoire. Car bien évidemment le match n’a pas commencé, c’est un match de phases finales et tout le monde a à cœur de faire un énorme match et cela risque d’être un match très serré.
Le groupe est au complet ?
La saison a été longue et engagée donc forcément il y a quelques blessés, mais je ne m’inquiète pas, nous avons toujours su répondre malgré des absents chacun des joueurs qui venaient compléter le groupe a fait le taff. Pour moi Cournon ce n’est pas un groupe de 22 c’est un groupe de 70 joueurs et dimanche nous jouerons à 70.