Après le match plein réalisé à Fleury samedi dernier contre Montpellier, les volcaniques se déplacent à Bruguières (7ème). Les "Rose e…Après le match plein réalisé à Fleury samedi dernier contre Montpellier, les volcaniques se déplacent à Bruguières (7ème). Les "Rose et noir" doivent absolument l’emporter pour garder le lead. Maeva De Almeida, arrivée en janvier, revient sur son intégration au HBCAM 63 et sur la fin de saison qui s’annonce musclée ! **

Bonjour Maeva, voilà cinq mois que vous êtes à Clermont, ça se passe toujours aussi bien? 

Oui super ! Je suis arrivée en décembre et j’ai eu le temps de bien m’acclimater à la ville et à l’équipe. Les filles m’ont très bien intégré, le collectif s’entend super bien, c’est toujours plus facile de travailler dans ces conditions-là. Les entraîneurs m’ont fait confiance et ils m’ont tout de suite dit qu’il fallait que je sois patiente pour que je gagne en temps de jeu au fur et à mesure et c’est ce qui s’est passé !

On sent que vous montez en puissance au fil des matchs, c’est bon signe pour cette fin de saison ! 

C’est sûr. Au début, je m’appuyais beaucoup sur un gros tir de loin, j’étais encore un peu frêle au contact. Aujourd’hui, ça va mieux, j’ai de bonnes sensations, j’essaye d’être décisive quand il le faut même s’il y a encore beaucoup de travail.

Vous prenez votre rôle de leader avec le plus de sérieux possible, même dans la peau du chassé, c’est excitant ? 

Évidemment, c’est toujours mieux de jouer les premiers rôles. Nous essayons d’être le plus assidues possible aux entraînements, ça ne change pas vraiment notre façon de travailler. Nous avons fait une petite erreur à Nice (Match nul), aujourd’hui on ne peut plus se permettre de faire de faux-pas. Ce week-end, nous allons à Bruguières. C’est difficile pour moi de parler de cette équipe car je ne la connais pas du tout !

Cela peut être une force non? 

C’est peut-être un avantage pour moi car elle ne connaisse pas mon jeu et elles ne savent pas à quoi s’attendre mais je ne les connais pas non plus (Rire)!

Dans une semaine et demi, vous jouez à la maison des sports, c’est une chance inouïe ! 

C’est sûr ! On a vraiment hâte d’y être. Il y a de l’excitation, surtout quand on sait que la dernière équipe de handball qui a joué dans le gymnase, c’est l’équipe de France féminine. On a la chance de pouvoir s’entraîner là-bas afin de se préparer au maximum pour cette confrontation contre Pays d’Aix. Si nos supporters sont présents en nombre, ça sera de la pression positive !

Vous avez joué à un certain niveau par le passé, vous pouvez nous le rappeler ? 

J’ai joué en D2 et en D1 où j’ai fait quelques apparitions. Je ne jouais pas beaucoup et je voulais gagner en temps de jeu. C’était tout de même une belle expérience !

Vous apportez justement un peu d’expérience à ce groupe très jeune non? 

Je ne sais pas, c’est difficile de répondre (Rire)! Je pense qu’on a clairement le groupe pour évoluer plus haut, et que l’on peut réaliser quelque chose d’intéressant. Si la philosophie de jeu reste la même et que nous arrivons à rester fidèle à ce que nous sommes, ce groupe peut aller très loin. Il faudra tout de même gagner en maturité dans notre jeu.

Que peut-on vous souhaiter ?

Que l’on gagne les quatre prochains matchs! L’année prochaine on y pense un peu forcément mais rien est fait, alors on doit se focaliser sur les rencontres à venir, c’est primordial.