Dans un sport en difficulté, à l’ombre des géants du Rhône, le Stade Clermontois parvient à obtenir des résultats exceptionnels en Bou…Dans un sport en difficulté, à l’ombre des géants du Rhône, le Stade Clermontois parvient à obtenir des résultats exceptionnels en Boule Lyonnaise, grâce à son histoire, ses nouvelles installations, mais aussi une convivialité effective. **
Le Stade Clermontois Boule, c’est maintenant plus de 110 ans d’existence, à l’origine la Boule Clermontoise, puis le rapprochement avec le Stade Clermontois. Le club pèse maintenant 80 licenciés, de 9 à plus de 80 ans. Une grande partie des effectifs possède la quarantaine, mais la volonté de formation du Stade est intacte, avec aussi un tournant prochain vers le sport adapté. Le Comité départemental de la Fédération Française de Sport Boule met bien entendu la main à la pâte pour former les boulistes de demain, mais le Stade Clermontois met tout en œuvre pour faire perdurer ce sport profondément français. L’étiquette du Stade, amène une obligation de résultat pour faire honneur à ce grand club omnisports. Et autant dire que la section Boule s’en tire bien. Des champions de France, des légendes comme Bruno Rey (Equipe de France, Champion de France.), mais surtout des résultats collectifs, des titres de Champions d’Auvergne, et des participations aux Championnats de France (3 en 2016-2017, 2 en 2017-2018), avec notamment la dernière finale en date perdue d’un souffle face à Béziers (20-26) le 16 mars dernier. Le travail du club est tout de même récompensé avec une promotion en Nationale 2 l’année prochaine. Une vraie performance sportive, dans un sport souvent dénigré à tort, une compétition de Boule lyonnaise, ce sont 45 lancers d’une boule de 1 kilo en 5 minutes, une véritable performance physique qui nécessite entraînement, préparation et hygiène de vie.
Un grand club auvergnat
Le Stade Clermontois peut aisément revendiquer une place dans les trois plus grands clubs d’Auvergne. Mais il compte bien aussi continuer de titiller la région lyonnaise, et ses alentours (Ain, Isère, Loire) des départements particulièrement puissants dans la discipline. Quand certains des meilleurs joueurs se voient proposer des contrats semi-pro, le Stade, lui, est 100% amateur et peut difficilement rivaliser. L’ouverture en septembre 2017, du flambant neuf Boulodrome Municipal est un argument de choix pour conserver ses meilleurs éléments. Le plus important étant la convivialité entre les adhérents pour que les sportifs se sentent bien à Clermont, et restent plus facilement. La salle, entièrement dédiée à la Boule lyonnaise est la plus récente de la région, l’une des plus belles avec le complexe de Bellerive (03). Elle apporte beaucoup de flexibilité au club, mais ne masque pas toutes les difficultés. Dans un sport en net recul, les bénévoles se font rares, et les entraîneurs d’autant plus. Car c’est aussi un aspect particulier de la Boule Lyonnaise, les joueurs pouvant tirer jusqu’à plus de 80 ans, personne ne stoppe sa carrière pour devenir entraîneur ou éducateur. Il est donc très difficile d’accueillir de nouveaux joueurs, pour leur apprendre les règles, la technique, le sport tout simplement. Chacun veut vivre sa passion du jeu jusqu’au bout, et la discipline souffre de ne trouver de grands sages pour lancer les futures générations. Pourtant, les Boules Lyonnaises portent des valeurs de convivialité, d’entraide et de sang-froid, rares dans d’autres disciplines, et Clermont tient en son sein un des plus grands clubs de France. Oui, carrément, car avec trois équipes (2 masculines, 1 féminine), au niveau national, ils sont seulement 3 autres clubs dans l’hexagone à pouvoir se targuer d’une telle présence.
Crédit photo : Stade Clermontois Boule