Les rainettes se sont qualifiées lors de la dernière journée pour les phases finales du championnat de Fédérale 1. L’occasion pour elles de retrouver un vieil ami sur la route, Dax ! Retour sur cette rencontre qui s’annonce rude pour les "verte et blanche" avec Lisa Missio et Anaïs Gaudefroy.Bonjour à toutes les deux et félicitations pour votre qualification en barrages ! Vous êtes clairement allées la chercher non?
Lisa : Merci ! Oui effectivement, on les voulait vraiment ces phases finales. Elles sont à l’image de notre saison et puis pour la dernière saison des deux Karine (Plot et Faure) et Steph’ (Rodier) c’était important pour nous de les atteindre. Les phases finales, ça a toujours un goût particulier!
Anaïs : Merci ! Oui c’est sur, ça n’a pas été facile mais la qualification est là et c’est le plus important au final !
On a senti que depuis la deuxième partie de saison vous maîtrisiez mieux votre rugby, est-ce le cas ?
Lisa : C’est vrai, on a travaillé dur pour y arriver, notamment avec l’arrivée de Gérald le préparateur physique, qui nous en fait bien baver ! On tente plus de choses cette deuxième partie de saison, et certaines filles se sont aussi révélées rugbystiquement.
Anaïs : Oui c’est le cas malgré une baisse de niveau en milieu de saison. Sur le plan personnel je suis en train d’acquérir une certaine "expérience de terrain" en plus des conseils des coachs et de mes coéquipières. Elles m’ont également poussé aussi à aller de l’avant donc je ne peux que progresser !
Quelle est la force de cette équipe aujourd’hui ?
Lisa : Le collectif ! À l’image du match contre Périgueux où l’on perd 12-0 a la mi-temps, on a la tête au fond du seau. On a su se relever, s’encourager et aller chercher cette victoire. Et puis on se connait bien, pour certaines depuis longtemps, ça crée forcément des liens particuliers sur le terrain et en soirée aussi d’ailleurs (Rire)!
Anaïs : C’est clairement la solidarité, c’est sur !
On parle énormément de votre ligne arrière mais dernièrement, le pack a montré une nouvelle fois qu’il ne faisait pas que le travail de l’ombre, vous le sentez aussi ?
Lisa : Nous avons une belle ligne de trois quarts c’est clair, mais nous les avants nous ne sommes pas là pour faire des crochets et des passes de 15 mètres, on travaille dans l’ombre pour faire briller nos 3/4 ! Les rucks, la mêlée, le plaquage, gratter des ballons, c’est ce qu’on aime ! Mais bon je vous rassure on sait aussi marquer des essais devant, moins artistiques que certaines bien entendu (Rire).
Vous allez jouer un adversaire que vous connaissez et appréciez bien, vous vous attendez à quoi ?
Lisa : Cela va être un match très dur, comme un match de phases finales. Sur le papier, nous ne sommes pas les favoris, mais on travaille dur, on a les qualités individuelles et collectives pour aller chercher cette victoire. Maintenant, il faut y croire, et puis c’est la magie des phases finales, comme dirait mémère : on n’est pas a l’abri d’un coup de chance !
Anaïs : Ça va être un match compliqué en effet. On les connaît, elles nous connaissent aussi, et c’est pour ça que je pense que ça va être dur mais on a l’envie et la motivation.
Vous attendez du monde ?
Lisa : On l’espère ! On prépare un bus de supporters et on a besoin d’eux pour y arriver. Nos dirigeants, nos parents, la famille, les copains, et le club tout entier, c’est ça le rugby !
Anaïs : On va se donner à 200%, ça c’est sûr !