Le coordinateur sportif des jeunes de Cébazat Sports, Cyril Compte, nous parle de son club, présent dans toutes les catégories de jeun…Le coordinateur sportif des jeunes de Cébazat Sports, Cyril Compte, nous parle de son club, présent dans toutes les catégories de jeunes, que ce soit les gars comme les filles. Un grand club fort de 530 pratiquants qui met l’accent sur la formation.**
Bonjour Cyril, comment se passe globalement la saison du Cébazat Sports ?
La chance lorsque nous possédons 25 équipes, c’est que nous sommes toujours contents ! Il y a toujours une dizaine d’équipes qui tournent bien par saison. Notre club n’est pas très connu, par rapport à notre importance. Mais nous sommes tout de même le troisième club d’Auvergne en terme d’effectif, avec 530 licenciés, dont 140 joueuses (premier club auvergnat en féminines, ndlr). Ce chiffre nous permet d’avoir une équipe féminine dans toutes les catégories d’âges. Pour une ville de 8000 habitants, nous avons aussi une équipe masculine en Régionale 2 et une féminine en Régionale 1, donc forcément nous sommes contents.
Le maintien à ce niveau des équipes premières est important ?
C’est très important d’être en R2 chez les garçons, de rester à ce niveau. Ça reste la vitrine du club, à la fois pour l’extérieur et pour l’intérieur. Des gens veulent venir chez nous grâce à nos équipes premières, mais pour les jeunes de l’école de football, ça leur donne un but à atteindre aussi. Notre objectif est d’avoir un maximum de jeunes formés au club dans notre équipe senior. Lors de la montée en R2 en 2017, c’était le cas, avec beaucoup de joueurs formés chez nous. Ce sont des belles récompenses. Cette année, les garçons et les filles ont assuré leur maintien facilement, c’est que du bonus. Elles sont toujours en milieu de tableau de R1 globalement, c’est très bon. En plus de cela il y a un beau parcours en Coupe AURA, où les garçons ont sorti des clubs comme Saint-Georges, Vaulx-en-Velin et Volvic. Et puis, Guy Hanus, qui est l’entraîneur principal des seniors, a beaucoup d’expérience, il la transmet à tous les éducateurs de l’école de football, c’est un gros plus pour nous, cela fait le lien entre les catégories.
Comment est le niveau chez les jeunes ?
Cette saison, c’est surtout la pré-formation qui brille. Les U13 et U15 ont accédé au niveau régional à Noël, R2 pour les U15, R1 pour les U13. L’an prochain, nous aurons des poules AURA, donc il faut bien se préparer, même si nous ne serons pas en R1. Les jeunes féminines de l’entente C2F sont également en R1 en U15 et en finale de futsal ce lundi ! En parlant de finale, nos U13 masculins seront à Feurs début mai pour la finale régionale également. Mais, notre idée, c’est la formation, pas forcément les résultats en priorité. Nous voulons former des joueurs capables d’évoluer dans n’importe quel système de jeu, pour l’avenir avec des grands principes communs à toutes les tranches d’âge. En masculin, nous avons même dû refuser des jeunes garçons dans l’école de football, malgré nos belles installations et nos éducateurs. En féminin par contre on en recherche toujours, nous avons organisé d’ailleurs une journée découverte, le 27 avril à Cébazat, pour les jeunes filles de 6 à 13 ans. Nous avons affronté pour l’occasion le club féminin d’Orly pour montrer aux jeunes filles la beauté du football. Peut-être que la Coupe du Monde féminine en France apportera du monde, mais vous savez, maintenant beaucoup de clubs de football ont des sections féminines, elles ont tendance à rester dans leur ville.
Un autre événement rythme la vie du club, nous organisons chaque année le tournoi des commerçants, toujours vers la Pentecôte, le 8 et 9 Juin cette année. Nous accueillons des clubs comme le FC Lyon et Yzeure en féminines, ainsi que des clubs de la Loire, Allier, Creuse et bien d’autres départements chez les jeunes garçons. Le tournoi regroupe les U7 à U13 en garçons et U15 et U17 en féminines. Nous essayons de mettre en avant toutes nos catégories différentes !