Durant ces vacances scolaires, les -18 du Handball Club Cournon d’Auvergne sont tout de même restés assidus. En effet, le futur effect…Durant ces vacances scolaires, les -18 du Handball Club Cournon d’Auvergne sont tout de même restés assidus. En effet, le futur effectif qui évoluera vraisemblablement en -18 Championnat de France s’est retrouvé pour commencer à préparer la saison prochaine sous la houlette du coach Alexis Royet. Ce dernier revient donc sur cette préparation, ainsi que sur le tournoi dont à pris part le club cournonnais ce week-end du côté de Marsannay.**

"Avec 9 joueurs du groupe "Championnat de France" qui sont nés en 2001, nous savons que leur montée en senior la saison prochaine laissera un vide (Théo Cramoix, Elie Rozier (capitaine), Hugo Misielak, Valentin Blanchet, Hugo Faucher, Noé Poix, Victor Raffestin, Scott Lafrique et Elliot Marion. « L’inquiétude » est surtout défensive, la force de l’équipe cette saison. Nous nous sommes appuyés sur un duo Victor Raffestin – Elliot Marion en numéro 3 bas défensif, bien appuyé par un capitaine exemplaire en défense, Elie Rozier. Nous perdons du gabarit, de la combativité et de l’expérience."

Préparation du groupe pour le tournoi de Marsannay

"Un stage de 3 jours de seulement 2 fois 2h et une fois 3h (habituellement les stages sont sur des journées de 9h – 17h) où nous avons balayé ce qui pourrait devenir le projet de jeu de la saison prochaine avec, un premier créneau pour construire une base offensive dans toutes les situations (supériorité numérique, infériorité numérique, égalité numérique face à une défense aplatie, en égalité numérique face à une défense étagée), un second pour bosser sur le système défensif et pour terminer une "répétition générale" avec des matchs pour mettre en place le projet de jeu défensif et offensif en condition de match. Les garçons ont bien travaillé et ont vite compris la mesure de mes attentes."

Le tournoi en lui-même

"Le tournoi de Marsannay était donc, pour nous, l’événement parfait pour tester les ressources de l’an prochain. Tirage particulièrement pour les Cournonnais qui ont hérité d’une poule avec Nancy (Proligue – D1 France) et Créteil (Proligue – D1 France).

Les rouges et noirs n’ont pas démérité en répondant présents défensivement. Malgré un déficit de gabarit contre les deux équipes, la défense étagée et agressive fonctionne déjà et permet à Cournon de rester dans le coup. Mais, un manque d’automatisme en attaque et un peu de précipitation permet aux adversaires de bien exploiter les ballons sur grand espace. Au final, deux défaites larges : 22-12 contre Nancy et 29-19 contre Créteil. Deux scores lourds qui ne reflètent pas totalement l’écart dans le jeu, mais cela montre la marche à franchir pour exister à ce niveau.

Autre paramètre à tenir compte, dans le groupe, peu d’expérience au niveau championnat de France. mis à part Antoine Chappon et Tom Berne qui ont fait un match chacun, ainsi que Mathieu Skalski, Noé Bremond et Matisse Taillandier déjà dans l’équipe cette année. Les autres sont orientés sur du -18 région ou -16 Aura. Ils ont été pour la plupart « surpris » de la vitesse et de la justesse du niveau. Il va falloir s’adapter rapidement. Le bémol de la journée aura été la blessure de Matisse Taillandier qui a pris un coup au genou alors qu’il revient tout juste de l’opération des croisés.

Le soir, les auvergnats ont pu profiter d’un repas au bowling entre deux strikes. Moment important permettant de former la cohésion du groupe. Mais visiblement, là encore, ils n’ont pas réussi à hausser leur niveau de jeu, car Jason Servans termine grand vainqueur devant tous les joueurs…. Une nuit à l’hôtel pour récupérer un peu malgré un réveil en « fanfare ».

Une première journée difficile, une deuxième moins… Les Cournonnais se retrouvent donc le dimanche face à l’équipe de Venissieux qui avait elle aussi perdu lourdement la veille (15-23 contre l’Entente Loire (Saint Etienne) et 17-37 contre Livry-Gargan (ancien club de D1)). La rencontre semblait donc plus équilibrée. Mais, visiblement, les rouges et noirs se sont bien adaptés au niveau et avait à coeur de montrer un autre visage sur la deuxième journée.

Un match à sens unique, victoire 27-10 malgré un turn-over important. Cette fois ci, les joueurs ont été plus appliqués dans tous les secteurs de jeu et bien que l’adversaire apparaissait plus faible que la veille, le sérieux a permis de décrocher un score sans appel. Pour leur dernier match, le hasard des résultats renvoyait les auvergnats face à Créteil (défaite la veille de +10). Un air de revanche et d’envie de mieux faire. Moins de perte de balle que la veille. Une défense bien plus efficace et un gardien très costaud. Victoire +11 (30-19), un double kung-fu Clément Chieu pour Noé Bremond- Noé pour Antoine Chappon.

Malgré une journée d’adaptation délicate, terminer sur deux victoires larges permet aux cournonnais de revenir avec le sourire mais aussi avec quelques certitudes et surtout une trame de travail pour préparer la saison prochaine.

A noter en plus qu’il manque quelques joueurs qui peuvent encore venir renforcer l’effectif. Si les joueurs continuent avec cette envie et ce sérieux, ils auront de quoi réaliser une belle saison l’an prochain. Les « nouveaux cadres » ont su tirer le groupe vers le haut. Mathieu et Noé notamment avec un gros apport au scoring mais aussi Tom Berne qui veut visiblement devenir capitaine de la défense ou Antoine Chappon qui a réalisé un bon tournoi à la mène.

Un grand bravo à eux pour leur tournoi, leur implication et leur discipline. Rien n’est fait, le chemin est encore long. Un grand bravo aussi à Jason Servans qui les a coaché tout au long du tournoi et a su tirer le meilleur du groupe, et à Guillaume Berne pour l’accompagnement et la logistique. Merci au club de Marsannay pour l’invitation et pour l’organisation. Les joueurs sont revenus contents du tournoi et de son organisation."

Le groupe à Marassanay : Gardien :

  • Pierre Bonnefoy dans les buts (-16 Aura-Pôle espoir) (2003)

Ailier gauche :

  • Noé Bremond (-18 CF- Pôle espoir) (2002)
  • Matisse Taillandier (-18 CF- Pôle espoir) (2002)
  • Maxime Jouve (-16 Aura-Pôle espoir) (2003)

Arrière gauche :

  • Mathieu Skalski (-18 CF- Pôle espoir)(2003)

Demi centre :

  • Antoine Chappon (-18 Region-Section sportive) (2002)
  • Clément Chieu (-16 Aura-Pôle espoir)(2003)

Arrière droit :

  • Arnaud Chauvet (-18 Region-Section sportive)(2003)

Ailier droit :

  • Antoine Pitaval (-18 Region)(2002)
  • Martin Rondepierre (-16 Aura-Section sportive)(2003)

Pivot :

  • Tom Berne (-18 Region-Section sportive)(2002)
  • Max Bourdon (-16 Aura-Section sportive)(2003)
  • Luigi Bordes (-16 Aura)(2003)