Et de six ! Décidément, cette JA Vichy-Clermont Métropole se montre irrésistible. Même si cela a été difficile sur le parquet de Caen,…Et de six ! Décidément, cette JA Vichy-Clermont Métropole se montre irrésistible. Même si cela a été difficile sur le parquet de Caen, les hommes de Guillaume Vizade assurent l’essentiel et reviennent de Normandie avec la victoire, sur le score de 77 à 70.**

Derrière une grosse partie de la rencontre (38-30 à la pause ; 54-53 à la 30′), Vichy-Clermont a trouvé les ressources nécessaires pour renverser la vapeur et s’octroyer la victoire, la sixième de suite et la vingtième en championnat. Opposée à Caen, qui joue tout simplement sa tête en Pro B, la JAVCM n’a certainement pas produit son meilleur basket mais se retrouve finalement bien devant au tableau d’affichage à la fin du match, ce qui est bien le plus important pour la bande à Charles-Henri Bronchard.

La première mi-temps est très clairement à l’avantage de l’équipe locale. Bien en place défensivement, Caen domine au niveau des rebonds, notamment grâce à son trio Will Hanley – David Ramseyer – Jordan Tolbert qui va totaliser 36 rebonds sur l’ensemble du match. Derrière au score à la pause (38-30), la JAVCM se montre moins tranchant, et doit faire face la blessure d’Andell Cumberbatch, son couteau-suisse touché à la cheville.

Mais, comme souvent, les Auvergnats n’ont pas le temps de s’apitoyer sur leur sort en deuxième mi-temps, et retrouve son entrain habituel : plutôt adroit (44% d’adresse aux tirs contre 34% pour les Caennais), Vichy-Clermont durcit sa défense et semble trouver un second souffle. Capable de renverser des montagnes, les Métropolitans passent de 54-47 (à la 29′) à 54-53 en moins d’une minute. David Denave inscrira notamment cinq points durant ce laps de temps. Ce revirement de situation laisse bouche bée Caen, qui n’a visiblement pas digéré cette dernière minute. A l’entame du dernier quart-temps, malgré un panier de Carl Ona-Embo (ancien joueur de la JAVCM) dès la reprise, les Normands encaissent un 10-0 (56-63, 34′). Le train de la victoire semble être passé pour Caen et se dirige alors vers la station JAVCM qui n’en finit plus d’enquiller les points pour s’imposer 77 à 70.

Si la manière n’a pas forcément été là (9 passes décisives seulement, 17 ballons perdus), les vichysso-clermontois ont tout de même proposé une prestation collective intéressante. Chaque joueur a apporté sa pierre à l’édifice avec sept joueurs qui ont obtenu au minimum 9 d’évaluation. Malgré l’absence de Cumberbatch, la JAVCM s’est montrée en forme dans la bagarre des rebonds (47 prises à 44) dont 9 pour Denave qui n’a pas hésité à mettre la main dans le cambouis (14 points, 9 rebonds, 3 passes décisives et 6 fautes provoquées).

Avec ce succès, la JAVCM reste deuxième au classement général. Roanne, leader, s’est imposé contre Evreux et préserve sa petite victoire d’avance. A souligner que, grâce à cette victoire, Vichy-Clermont est officiellement qualifié pour les Playoffs, quatre ans après sa montée en Pro B. Maintenant, place à la réception de Nancy, quatrième, à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand ce Mardi 23 Avril, pour déterminer si les Auvergnats seront sur le podium jusqu’au bout ou même, pourquoi pas, titiller cette première place à la Chorale qui est bien déterminée à retrouver l’élite français.

Les statistiques du match pour la JAVCM :

  • David Denave, meilleur joueur avec 15 d’évaluation
  • Mehdy Ngouama, meilleur scoreur avec 15 points.
  • David Denave, meilleur rebondeur avec 9 prises.
  • David Denave et Mehdy Ngouma, meilleurs passeurs avec 3 passes décisives.

Crédit photo : JA Vichy-Clermont Métropole