Une victoire et un maintien !

Elles l’ont fait ! À l’issue d’une soirée totalement folle, les Panthères ont décroché une victoire au tie-break (3 sets à 2) sur le terrain de Vandoeuvre Nancy pendant que Quimper s’inclinait 3-1 au Cannet. Avec ces 3 points d’avance avant le dernier match de la saison, le VBCC ne peut plus être rejoint et valide son maintien dans l’élite du volleyball français !

Nous l’avions dit après le match face à Béziers : c’était ce mardi soir et sur le terrain de Nancy qu’il fallait conquérir une ultime victoire pour se maintenir. Avec une dernière journée durant laquelle Quimper recevra France Avenir 2024 (une victoire pour vingt-quatre défaites cette saison) tandis que Chatrousse accueillera l’ogre du Cannet, la différence devait obligatoirement se faire sur cette avant-dernière journée de Ligue A pour prendre ces 3 points d’écart synonyme de maintien (en cas d’égalité au classement, Chamalieres reste devant grâce aux résultats des confrontations directes).

Hier, les coéquipières de Kathleen Gates ont voulu chasser les doutes d’entrée de jeu ! Démarrant tambour battant la rencontre pour éviter ces fins de set serrées qu’elles ont tant de mal à négocier. 14-25 puis 21-25, voilà de quoi s’orienter vers le maintien sans trembler ! Après ces deux premières manches ça sentait plus que bon pour nos Panthères.

Mais rien n’est facile cette saison pour le plus petit budget du championnat et le suspense décida de repointer son nez passé 21h30… Dans le Sud, Quimper égalisait à un set partout puis prenait les commandes dans le troisième set ! Tandis que le VBCC se relâchait totalement en abandonnant la troisième manche, 25-12. Et si Le Cannet faisait finalement le travail en repassant devant 2 sets à 1 contre le rival Quimper, Chamalières vivait le set le plus rocambolesque de sa saison ! Après deux balles de match auvergnates dans ce quatrième set totalement fou (22-24), les lorraines ne vont pas se laisser faire et les effacer avant d’emmener les filles d’Atman Toubani dans un suspense insoutenable, parsemé d’égalité et de balles de set obtenues puis sauvées chacune leur tour par les deux équipes… Une manche à rallonge qui donna finalement le dernier mot à Nancy avec un score peu commun de 34 points à 32 (!).

Tout était à refaire pour le VBCC et les joueuses d’Atman Toubani auraient pu plonger en plein doute en repensant à toutes ces fins de matchs compliquées qui ont jalonné leur saison et surtout à match aller contre Nancy. Où le VBCC avait mené 2-0 à Chatrousse avant de perdre les trois sets suivants. Mais hier soir, il n’en était pas question. Comme certaines joueuses nous l’avaient confié ces dernières semaines, les défaites n’ont en rien entamé leur motivation et leur détermination à maintenir le club.

Concentrées et rigoureuses, elles restèrent collées au score dans cette ultime manche et n’ont pas paniqué quand les lorraines faisaient un petit break de deux points (9-7). Appuyant sur l’accélérateur par l’intermédiaire des deux taulières Christelle Nana Tchoudjang et Taesha Sharla Khan, le VBCC repassa devant puis arracha ce tie-break, au courage, 12 points à 15. Point, set et match ! Et même maintien dans la foulée, car pendant ce temps-là Quimper lâchait totalement prise dans son quatrième set face au Cannet (25-15) et finissait par s’incliner 3 sets à 1, sans prendre donc le moindre point.

Trois points d’avance pour Chamalières à l’issue de ces deux matchs, officialisant un maintien en Ligue A. On aura donc le plaisir de les suivre à nouveau la saison prochaine face aux meilleurs clubs français et de continuer de voir le club se développer sous nos yeux et avec toute notre soutien. BRAVO LES PANTHERES !

Les leaders statistiques du VBCC :

  • Marie-Alex Bélanger avec 23 points. (!)
  • Taesha Sharla Khan avec 78% à la réception.
  • Marjorie Correa avec 6 contres.

1
Poster un Commentaire

Pour commenter : Connexion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de