Dans le cadre de la 9ème (et avant dernière) journée de saison régulière, les Servals (1er de la poule D Sud) recevaient samedi soir les Sharks de Valence (2nd de la poule C Sud). Retour sur le dernier match à domicile de la saison régulière, et cette défaite 15 à 28, grâce à la correspondance de leur entraîneur Thomas Delarbre !LE CONTEXTE Thomas Delarbre : « Ce dernier match à Clermont avait finalement peu d’enjeux pour les Servals, déjà qualifiés en play-offs, le but principal étant de gagner une des deux dernières rencontres pour recevoir le 1er tour des play-offs à domicile, ainsi que de faire jouer les rookies et remplaçants pour prendre de l’expérience et faire souffler les titulaires. Les Sharks, eux, avaient besoin de cette victoire, et espéraient en parallèle que les Iron Mask de Cannes perdent un match pour repasser 1 er de leur poule C. Les joueurs et le coaching staff ont néanmoins abordé ce match de façon sérieuse, sachant que l’équipe de Valence est solide, avec quelques bonnes individualités, et on voulait aller chercher la victoire malgré l’absence pour blessure de quelques cadres qui seront de retour pour les phases finales. Ce match avait pour but de nous tester en situation réelle afin de préparer ces play-offs, mais surtout de donner la chance à quelques rookies d’être titulaire (Lambert Vidal au poste de receveur et Victor Lefebvre au poste de Linebacker). »
LE DÉROULÉ DU MATCH « 19h, coup d’envoi du match : Les Servals gagnent le toss et on décide de commencer en défense. Les Sharks peinent à avancer et trouve la 1ere ouverture sur une passe d’environ 35 yards du quarterback sur leur receveur. Alors à 20 yards de notre en-but, notre défense tient et bloque les Valentinois, récupérant même la balle. On en profite pour mettre en place notre système de jeu en attaque en alternant une course intérieure puis extérieure, suivie d’une passe, pour arriver à marquer sur un long drive de 60 yards par l’intermédiaire d’Anthony Pietrzak ! La transformation est réussie par Baptiste. Bezon, 7-0.
Les Servals à l’attaque !
Par la suite, les Sharks auront à nouveau du mal à avancer, mais trouveront quelques ouvertures par l’intermédiaire de leur coureur numéro 21 et du numéro 13 à la réception. Ils réussissent à avancer grâce à une faute sifflée en 4éme tentative, et parviendront à transformer leur touchdown à deux points : 7-8. Les Servals repartent alors en attaque et à l’image du drive précédent, l’équipe remonte tout le terrain petit à petit jusqu’à être à 25 yards de la zone d’en-but adverse. Malheureusement une passe mal desservie par le quarterback Arnaud Viscontini donnera une interception valentinoise. Les deux équipes se rendent ensuite coup pour coup jusqu’à la fin la première période, mais sans arriver à concrétiser… La 2nd mi-temps redémarre avec le nouveau plan de jeu prévu, et modifié pour apporter plus de diversité. Tout fonctionnera et permettra de marquer à nouveau par l’intermédiaire de Quentin Mallaret. La tentative à deux points est réussie et les Servals mènent alors 15 à 8. Cependant gros coup dur sur cette transformation ! Notre quarterback Arnaud Viscontini se blesse au genou et doit sortir du match. Le 2nd quarterback Valentin Jarleton étant absent pour ce match, l’équipe a dû faire appel au coureur titulaire, Romain Douhairie, afin d’endosser le rôle de meneur de l’attaque (une première pour lui !). Par la suite, la défense peine à stopper l’attaque des Sharks, qui réussissent à marquer, sans transformer le touchdown. À souligner l’énorme prestation de Thomas Dervaux et de Bastien Beziaud, deux linebackers, qui ont tout mis en œuvre pour stopper l’attaque des Requins. 15-14 à ce moment-là. Le retour de coup de pied d’engagement est remonté par Kevin Grandjean, mais en tombant au sol, il est percuté et perd la balle, qu’il recouvre. Les arbitres décident donc de redonner la balle aux visiteurs. S’en suivent plusieurs drives de part et d’autre. L’attaque des Servals peine à cause d’un grand nombre de fumbles (balle perdues) lors de l’engagement, malgré un énorme travail de la ligne offensive qui permet aux coureurs de trouver beaucoup de ‘’gain’’. Mais malheureusement les fautes accumulées nous obligent à chaque fois de rendre la balle à l’adversaire…On subit ensuite un nouveau coup dur avec la blessure du titulaire Steve Da Silva, qui oblige le coaching staff à mettre sur la ligne offensive des joueurs avec peu d’expérience. S’en suit dans la foulée une troisième blessure (!) de l’homme de ligne défensive Benjamin Laurent.
Le match se terminera à l’image de ces dernières minutes : Une attaque qui peine à avancer, bloquée par ses propres fumbles et fautes, et une défense courageuse mais qui finis par concéder deux touchdowns pendant le dernier quart-temps. Ce qui donna un score final de 15 à 28 pour les visiteurs de la Drôme.
Thomas Delarbre au milieu de ses troupes.
LE BILAN DU COACH « Beaucoup de bonnes choses au niveau de l’implication du groupe ! Nous étions 40 Servals présents samedi soir. Malgré quelques erreurs dû au turnover et donc à un manque d’expérience de notre banc, je tiens à souligner l’excellente attitude et l’unité exemplaire démontrée par mes joueurs.La défaite n’est pas dramatique mais on doit se ressaisir pour le déplacement chez les Giants de Saint Etienne le 21 avril. Une dernière victoire est primordiale pour avoir l’avantage de recevoir les quarts de finale du championnat de France D3, le 18 mai prochain.On aura en effet 5 semaines de repos avant de jouer le 1er tour de play-offs. De quoi récupérer tous nos blessés et voir revenir nos cadres en parfait état de forme ! » Clermont Sports remercie Thomas et encourage tout le club des Servals pour cette fin de saison. On suivra de très près cet ultime déplacement chez les stéphanois, la défaite sur tapis vert du match aller donnant encore plus de piment et de motivations à nos footballeurs américains préférés !
Crédit photos : Servals de Clermont-Ferrand et Benjamin Cherasse.