**Deuxième match à domicile de suite pour le VBCC, avec la réception samedi soir de Béziers, à la Maison des Sports. L’occasion d’eff…
Deuxième match à domicile de suite pour le VBCC, avec la réception samedi soir de Béziers, à la Maison des Sports. L’occasion d’effacer la désillusion de vendredi dernier contre Marcq en Baroeul et d’aller chercher une victoire si importante pour le maintien. Pour sa première saison au sein du volleyball professionnel, la québécoise Marie-Alex Bélanger a vite répondu aux exigences qui en découle. Elle revient avec nous sur la dynamique actuelle de l’équipe ainsi que sur ses premiers mois en Auvergne.
Bonjour Marie-Alex ! Pour commencer, quel est votre état d’esprit à trois journées de la fin du championnat ?
Cette fin de saison est vraiment motivante, il reste très peu de jours avant la fin de saison et ça renforce encore notre envie de tout donner lors de ces derniers moments avec l’équipe. Ces trois dernières rencontres vont avoir une importance capitale. On essaye de les préparer du mieux possible, en y allant étape par étape.
Comment le groupe s’est remis de cette défaite face à Marcq en Baroeul ? On sait qu’Atman Toubani vous a imposé des séances supplémentaires d’entraînement le weekend dernier. Cela a porté ses fruits ?
C’est sûr que ça a été une défaite qui nous a beaucoup touché. On était déçu non seulement du résultat mais surtout de la manière. Et oui, Atman a un peu poussé nos limites cette semaine à l’entrainement mais cela a fait ressortir la force de caractère de certaines joueuses. Et on essaye vraiment de travailler tous ensemble, de se serrer les coudes pour aller de l’avant.
Effectivement, on a eu une drôle d’impression vendredi dernier. L’équipe n’est jamais vraiment rentrée dans son match…
En effet, pourtant la préparation était bonne ! Les matchs à domicile sont malheureusement notre _bête noire _cette année… Espérons que le vent tournera samedi !
À titre individuel, vous avez été un peu une exception vendredi dernier. En livrant une prestation pleine de caractère et en inscrivant 12 points. Vous avez senti qu’il fallait montrer l’exemple et remobiliser vos coéquipières ?
J’essaie toujours de donner mon maximum en entrainement comme en match. C’est la moindre des choses quand on pratique un sport collectif ! Ainsi en donnant mon maximum, je suppose que mes coéquipières feront de même ! Si cela peut motiver, c’est encore mieux !
Samedi, vous recevez Béziers à la Maison des Sports. C’est un bon moment pour jouer cette équipe. (5 défaites en 6 matchs) Et la délocalisation du match pourra peut-être servir de déclic, comme lors de la victoire à Vichy contre Quimper ?
Oui absolument ! C’est sûr qu’une confiance fragile de l’adversaire nous aidera, mais il sera important de rester focus sur le jeu de notre côté du terrain ! Parce que nous pouvons rivaliser avec n’importe qui lorsque nous imposons notre jeu.
Quel regard portez-vous sur votre première saison en Europe ? L’adaptation s’est faite sans trop de problèmes ?
C’était très bien ! Je dois dire que venir en France fut un avantage pour moi au niveau de la langue… L’adaptation s’en voit facilité.
Parlez-nous des grandes différences entre le volleyball universitaire canadien et la Ligue A française ?
Les heures d’entrainement sont évidemment plus chargées ! Au Canada nous sommes étudiants-athlètes. Donc les études priment ! Nous devons concilier le volley avec notre calendrier scolaire. Le niveau est également plus élevé ici, il y a un bassin plus grand de bonnes joueuses dans chaque équipe.
Et cette expérience dans le volleyball professionnel européen est appelée à se prolonger ?
Oui, évidemment ! Je compte bien jouer au volleyball et en vivre jusqu’à ce que mon corps me dise d’arrêter ! On espère vous voir alors de longues années encore sur les parquets ! Merci pour votre temps, Marie-Alex. C’était un plaisir. Vous avez un dernier mot pour les supporters du VBCC et ce match contre Béziers ? Merci à vous !! Et un énorme merci aux supporters pour la saison jusqu’à présent ! Votre présence assidue aux matchs nous motive énormément à mieux faire chaque semaine et à continuer à pousser durant les entrainements ! On espère vous voir toujours aussi nombreux pour ces derniers matchs ! Crédit photos : Agence Kinic.