De nombreux clubs de Basketball dans le Puy-de-Dôme excellent dans leur domaine. Chaque mardi, un point sera fait sur ces différentes éq…De nombreux clubs de Basketball dans le Puy-de-Dôme excellent dans leur domaine. Chaque mardi, un point sera fait sur ces différentes équipes, que ce soit la N2 avec Cournon, la N3 avec l’US Beaumont, le Stade Clermontois, Clermont Basket et la JAVCM (B), ou encore les différentes formations en Prénationale !

Nationale 2 Féminine BB Cournon d’Auvergne 83-66 AS Monaco Basket

Au terme d’un match maîtrisé du début jusqu’à la fin, le BB Cournon d’Auvergne s’impose à la maison face à son concurrent direct pour le maintien, à savoir l’AS Monaco Basket. Avec une victoire en moins par rapport à son adversaire avant cette journée, le BBCA revient donc à sa hauteur (8 victoires) et dispose du point-avérage. Désormais, pour se maintenir, il faut que les Cournonnaises fassent mieux que Monaco, qui reçoit le Stade Marseillais, actuellement deuxième au classement. En cas de victoire de Cournon contre le CSL Dijon, il n’y aura pas besoin de faire les comptes. Ces deux matchs auront lieu ce samedi 13 Avril à 20h00.

Nationale 3 Masculine Poule C Clermont Basket 82-80 Auch Basket Résumé du match ici-même Clermont Basket : Sebastien Salvis (26 points), Johann Eyraud (16), Mederic Aubry (9), Florent Gitenait (7), Romain Tourgon (7), Antoine Chatard (6), Jordi Francois (5), Valentin Pejoux (3), Thomas Provenchere (3), Jean-Armin Kane Poule E Roche La Molière 79-49 JA Vichy-Clermont Métropole B

Pour le dernier déplacement de la saison, la réserve de Vichy-Clermont se rendait sur le parquet de Roche La Molière, solide formation de la division qui se retrouve à la quatrième place de ce championnat. Dans un match où la différence était assez flagrante, les jeunes métropolitains n’ont rien pu faire et s’inclinent lourdement sur le score de 79 à 49. Les coéquipiers de Maxime Muratore, 15 points sur l’ensemble du match, sont tombés sur un excellent collectif emmené par un certain Etienne Joumard, qui a évolué en Pro B avec la JAVCM lors de la saison 2015/2016. Pour leur dernier match de la saison, Vichy-Clermont accueillera la lanterne rouge, Limoges-Landoune, pour finir en beauté, avec la victoire on l’espère !

JA Vichy-Clermont Métropole B : Maxime Muratore (15 points), Dylan Ferreira (13), David Melody (8), Antoine Gavois (4), Dimitry Cesar (3), Lucas Tournery (3), Lucas Hochereau (2), Axel Courthial (1), Hugo Sammartano, Richard Tape. Nationale 3 Féminine JS Marzy 74-69 US Beaumont

Assuré de jouer en N3 la saison prochaine, l’US Beaumont avait tout de même l’intention de faire un coup durant cette 21e journée de championnat du côté de Marzy, quatrième au classement. Et les filles d’Aurelie Cibert ne sont pas passées très loin puisqu’elles s’inclinent de cinq points, échouant sur le score de 74 à 69. Une rencontre qui a notamment démontré que l’USBB a bien sa place ici, en N3. Pour finir en beauté, et notamment finir avec un bilan équitable, elles reçoivent La Couronne ce dimanche, avec comme objectif de finir dans la première partie du classement.

Prénationale Masculine Auvergne

Dans le choc des extrêmes, l’ALFA Saint-Jacques n’a pas tremblé une seule seconde face à la jeune équipe d’Issoire, qui a crânement joué sa chance, mais s’incline sur le score lourd de 108-45. Un résultat qui conforte un peu plus l’ALFA en tant que l’équipe la plus prolifique en attaque et plus solide en défense. Maintenant, pour espérer voir Gerzat champion (qui a gagné sur le parquet de Pont-du-Château), il faut que les hommes d’Amine Fatih perdent lors des deux dernières journées (à Billom et contre Chamalières). Troisième, la CTC Chamalières Sayat Durtol a justement affronté Billom. Privés du jeune Adrien Grimard, les Billomois ont perdu sur le score de 88-61. Concernés par le maintien, ces derniers ont vu leurs principaux concurrents perdre également, que ce soit Combronde (contre Clermont Basket) et Pont-du-Château, qui reste dans la zone rouge. Enfin, dans le derby de l’Allier, Vichy s’impose 69-60 face à Cusset.

Les résultats en bref du championnat  (avec le meilleur marqueur de chaque équipe) :

  • ALFA Saint-Jacques 108-45 US Issoire (Jean-Charles Affoyon 22 points / Nathan Hobeniche 13 points
  • Combronde BC 67-84 Clermont Basket (Benjamin Martel 29 points / Yann Jomazara 22 points)
  • CS Pont-du-Château 65-86 Gerzat Basket (Clement Lafon 25 points / Julien Pourtier 19 points)
  • CTC Chamalières / Sayat / Durtol 88-61 SC Billom (Sylvain Coulon 18 points / Tom Vaure 15 points)
  • JA Vichy 69-60 SCA Cusset (Florian Pierrat 16 points / Matthias Gay 22 points)
  • Nohanent Blanzat Châteaugay 100-62 AS Montferrand (Silvere Lemaire 21 points / Thomas Marchand 15 points)

Prénationale Féminine Auvergne

C’était un secret de polichinelle, c’est désormais officiel : l’AS Montferrand termine à la première place de ce championnat de Prénational ! En plus d’avoir remporté la Coupe de la Ligue AURA, les joueuses d’Hamid Selmani remportent le championnat avec facilité puisqu’elles sont toujours invaincues. Bien au-dessus, elles n’ont pas tremblé face à Marechat-Riom (93-31), et évolueront en N3 l’année prochaine. Pour compléter le podium, Pont-du-Château est assuré de finir deuxième tandis que la réserve du BBCA a pris une belle option sur la troisième place en battant à l’extérieur Clermont Basket. Pour le maintien, aucune équipe ne se détache. Si Saint-Flour est condamné, Marechat-Riom reste qu’à une victoire du trio Mozac-Volvic, Beaumont et Lezoux. Cette dernière équipe citée aurait pu s’offrir le maintien lors de cette journée mais elle finit par tomber sur le parquet de Mozac-Volvic, qui revient à hauteur de son adversaire du jour.

Les résultats en bref du championnat :

  • AS Montferrand 93-31 AS Marechat-Riom
  • BAAG-Canta 62-42 Sanfloraine
  • Clermont Basket 51-52 BB Cournon d’Auvergne (Mathilde Marlet 12 points / Romane Dubois 15 points)
  • CS Pont-du-Château 81-52 US Beaumont
  • Mozac Volvic Basket 71-52 USC Lezoux
  • US Issoire 49-42 ALFA Saint-Jacques