Sociétaire de l’AS Montferrand Lutte, Chakir Ansari a brillé durant le Championnat d’Afrique, et termine à la deuxième place de la com…Sociétaire de l’AS Montferrand Lutte, Chakir Ansari a brillé durant le Championnat d’Afrique, et termine à la deuxième place de la compétition.**
A Hammemet, en Tunisie, se déroulait la 35e édition du Championnat d’Afrique de Lutte. Une compétition qui réunissait l’épreuve de Lutte Libre, Lutte Greco-Romaine et la Lutte Féminine. Chakir Ansari était là pour représenter non seulement les couleurs de son pays, le Maroc, mais également de l’ASM.
Concourant en Lutte Libre dans la catégorie -57kgs, il a passé les premiers rounds sans encombre, battant successivement Jakobo Tanki Tau (Afrique du Sud), Ebikewenibo Welson (Nigeria, médaillé d’or en 2014, d’argent en 2016 et 2018) et Omar Faye (Senegal). Ces victoires lui permet de se qualifier pour la demi-finale, où il s’imposera face à l’Égyptien Gamal Abdelnaser Hanafy Mohamed. En Finale, il retrouvera une vieille connaissance : Abdelhak Kherbache. Connu sur le continent africain, ce dernier avait terminé deuxième de cette compétition 2017, perdant contre… Chakir Ansari. C’était donc un remake, et l’Algérien va pouvoir prendre sa revanche puisqu’il va s’imposer après six minutes intenses.
Malgré cette déception finale, Chakir Ansari, qui avait pris la médaille d’or en 2017, ne récidive pas, mais réalise tout de même un excellent parcours en empochant l’argent. Celui qui vise notamment les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 va tranquillement préparer la suite de la saison avec, en point d’orgue, les Jeux Africains, qui se dérouleront du 28 au 30 Août chez lui, au Maroc.